Aller au contenu principal

La naissance de Vanille = Vanilla's birth

Josette Drujon
Album
à partir de 4 ans
: 9782940474011
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Vanille, c'est un agneau qui vient de naître, tout blanc, tout doux. Il reçoit plein de compliments sur la beauté de son museau, sur la douceur de sa laine, sur la petitesse de ses pattes. Chocolat son grand frère - plus un agneau mais pas encore un mouton - se sent complètement délaissé, il entend les compliments que reçoit sa petite sœur et aimerait tant en recevoir aussi. N'y tenant plus il demande à sa maman si elle l'aime encore : « Bien sûr mon Chocolat, l'amour d'une maman est aussi grand que le nombre de ses enfants, il s'agrandit à chaque nouvelle naissance. »

Avec cet album pour les petits, Les éditions Migrilude, spécialisées jusqu'à présent dans des ouvrages plutôt scolaires constitués d'une petite histoire traduite dans de nombreuses langues (langues d'immigration comme l'albanais, le portugais, le turc, l'arabe mais aussi patois alémaniques) se lancent dans un genre plus accessible au grand public : un format plus grand que les petits imagiers publiés jusqu'à présent, une histoire plus longue avec un thème de réflexion fort (la jalousie lors de la naissance d'une petite sœur), le texte français traduit en une seule langue : l'anglais.
Les traductions sont littérales et efficaces. Les textes sont d'une couleur différente suivant la langue. Le dessin de Anne Lefebvre est sobre, élégant et amusant, il apporte de la légèreté à un discours parfois un peu compliqué pour le jeune public auquel il s'adresse.
A la fin du livre, un bricolage expliquant comment créer son petit mouton en pâte à modeler ajoute un volet agréable et permet à l'enfant de rejouer les scènes de l'histoire.
On sent la patte sérieuse d'enseignants spécialisés dans l'apprentissage des langues.

Présentation par l'éditeur


Chocolat n'est plus vraiment un agneau mais pas encore un mouton. Depuis que Vanille est née, il se pose des questions...

Une histoire sur la jalousie fraternelle.

Une activité créatrice pour fabriquer les personnages et animer la lecture.


Texte bilingue français-anglais.