Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La forêt enchantée

Livre animé
à partir de 3 ans
: 9791023505511
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Une forêt s'étend au long des pages de cet album. Des arbres tous plus étranges les uns que les autres, des groupes de champignons, une rivière, un étang. Et trois couleurs seulement : rouge, bleu et jaune appliqués sur fond blanc par petits traits et points, un peu à la façon des motifs traditionnels indiens. Il s'en dégage un charme étrange, une impression de se promener sur un tissu. Il s'agit ensuite de compliquer le jeu ; à l'aide de trois loupes (une rouge, une bleu, une jaune), il faut partir à la recherche des habitants de cette forêt. Sur chaque page, trois indices correspondant respectivement aux trois loupes. Il suffit de regarder l'image à travers chacune d'elles pour découvrir comme par magie des insectes dans les feuilles, des oiseaux en train de voler, des lapins, des cerfs, des hérissons et même un bébé ours dans le ventre de sa maman.

Le truc est connu mais le résultat assez bluffant. Il est aussi amusant une fois que l'on a fini d'explorer la forêt au travers des loupes d'essayer de voir les animaux sans passer par les filtres. C'est un premier album au graphisme très soigné de la créatrice textile espagnole Aina Bestard. Seul regret : il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont juste des tableaux juxtaposés. Un fil rouge autre que les animaux cachés aurait amené un plaisir de lire complémentaire.

Présentation par l'éditeur


Voici un ouvrage fascinant et très ludique, à observer avec trois loupes, pour découvrir l’envers de la forêt enchantée.
La forêt est silencieuse. Pas un bruit. Pas âme qui vive. Et pourtant… Été comme hiver, de jour comme de nuit, dans la mare ou dans les herbes hautes, la forêt respire et vit. En se munissant des trois loupes (verte, bleue et rouge) et en les passant successivement au-dessus