Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La ferme riquiqui

Sélection des rédacteurs
Emmanuel Gros
Album
à partir de 4 ans
: 9782075133166
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Une vieille dame vit seule dans sa petite maison. Malheureuse, elle se confie à un passant et lui parle de son sentiment d’exiguïté. D’un air plein de sagesse, le vieil homme lui propose de faire entrer sa poule dans sa demeure… puis sa chèvre, son cochon et enfin sa vache ! Mais les animaux pillent le garde-manger et grignotent la nappe, au grand désespoir de la pauvre vieille dame, encore plus à l’étroit. L’homme lui conseille alors de faire sortir tous les animaux. Bizarrement, la ferme ne semble plus autant riquiqui…

Publié en 1993, et réunissant pour la première fois Julia Donaldson et Axel Scheffler, qui créeront par la suite les bien-aimés Gruffalo, La sorcière dans les airs ou encore Mac Pat le chat chanteur (entre autres), l’album profite d’une réédition à l’occasion de son 25e anniversaire. Inspirée d’un conte d’Europe de l’Est, l’histoire traite de l’art d’apprécier ce que nous avons, démontrant qu’un simple changement de regard peut offrir un remède à bien des plaintes. On y retrouve ce que deviendra la signature du duo : un conte intelligent à l’écriture rythmée par des rimes ludiques, des personnages attachants illustrés avec soin ainsi qu’une belle touche d’humour.

A lire à voix haute !

Présentation par l'éditeur

Une vieille dame vit seule dans une petite ferme avec pour seuls compagnons une table, des chaises et un vieux paillasson. Mais, ce matin, sa maison ne lui convient plus : elle s'y sent vraiment trop à l'étroit. C'est riquiqui, exigu, bas de plafond ! Un vieux monsieur passant par là lui conseille de faire entrer chez elle tous ses animaux, un par un. Une poule, une chèvre, un cochon, une vache