Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

A la brocante du cœur

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
9.20
euros

L'avis de Ricochet

« A la brocante du cœur » est le dernier livre écrit par Robert Cormier, qui s’est éteint en novembre 2000, et il ne démérite en rien des autres romans de ce très grand auteur. Avec lui, nous sommes en plein roman noir, l’intrigue policière est en fait un prétexte pour explorer les profondeurs de l’âme humaine. Trent, un policier qui excelle dans l’art de faire avouer les suspects, a été appelé dans une petite ville du Vermont où une fillette de sept ans a été tuée, on lui a promis un avancement à condition d’obtenir les aveux de Jason, un garçon de douze ans, ami de la victime et suspecté du meurtre, mais de toute évidence, Jason n’a pas l’air très coupable. Commence alors un face-à-face d’une extrême tension entre les deux personnages. En quelques lignes, avec quelques détails bien choisis, Robert Cormier parvient à camper un personnage dans toute sa complexité psychologique et à installer un climat d’angoisse et de malaise qui gagne en intensité jusqu’à la fin. Comme dans ses autres romans, l’auteur met en scène un adolescent différent, presque marginal, qui se trouve ici confronté au cynisme d’un adulte manipulateur et sans scrupules et qui en paiera le prix. C’est un texte très fort et sans concession, noir jusqu’au bout, avec un terrible retournement final, du grand art.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/24/2014 19:16

Drôle d’histoire : on ne saura pas à la fin les détails du crime. Ce n’est pas l’objet : cela se joue sur la psychologie : Jason faible, Trent expérimenté. L’ensemble est donc assez noir et bien fait : le lecteur subit la pression en même temps que Jason pendant l’interrogatoire.
En même temps je n’ai pas pu y croire donc cela n’a pas fonctionné complètement. Et puis il y a les dernières lignes du livre que j’ai trouvées noires et gratuites. Elles donnent une autre coloration à tout ce qui précède, c’est vraiment dommage.
Dans la présentation du livre on parle de l’auteur comme d’un homme profondément bon et gentil. Moi je le trouve particulièrement torturé...

le 03/01/2009 14:43

ce livre me rappelle ce que j'ai vecu et ma mis tres mal a l'aise mais j'aime bien ce genre d'histoire

le 04/05/2008 11:38

Nous avons bien aimé ce livre ..
Nous aimons cet auteur ..
Nous avons toujours aimé les romans policiers

le 09/23/2007 07:34

je trouve votre livre très bien j ai bien aimé le lire

J’ai aimé ce roman policier où on ne s’arrête pas à l’enquête et à l’arrestation. Ici, c’est plus psychologique. On se met à la place de Jason, qui est un garçon différent des autres. On observe la méthode de Trent pour le faire avouer.

Trent est dans la police, et il n’interroge pas seulement les suspects : il les fait avouer. Jamais il n’a échoué. Ce jour-là, on l’appelle pour un meurtre, celui d’Alicia, une fille au CE2. Pas d’indices, pas de piste, pas de preuve. Juste un garçon : Jason, 12 ans, le dernier à avoir vu Alicia avant l’assassin, à moins que ce ne soit lui l’assassin pense la police. Le petit fils du sénateur Gibbons était dans la même classe qu’Alicia. Le sénateur lui dit « la ville a besoin d’une arrestation, les familles sont bouleversées. Rédigez vous-même l’addition.. ». C’est ce que Trent voulait, faire carrière, quitter son quartier pourri. Jason croit venir pour témoigner… Quelle sera la suite de cette horrible manipulation ?
<br>Cette histoire est mystérieuse. Pas de suspense comme : qui est le meurtrier, mais elle explore comment différentes choses sont reliées ensemble. Alicia aimait les puzzles et en a fait un juste avant son meurtre. Or une enquête se résoud en rassemblant plusieurs indices. A part la manipulation de Trent , la chute morale de Jason m’a choquée. Le garçon commence à douter de lui-même. C’est étonnant de voir les ruses de Trent ; il essaie tout : il fait semblant d’être gentil, puis ses véritables intentions éclatent au grand jour.
<br>Je vous conseille vraiment de lire ce livre. Je n’ai pas pu m’endormir avant de connaître la fin, pas très joyeuse.

Du même auteur

La balle est dans ton camp

Roman
à partir de 12 ans

La guerre des chocolats

Roman
à partir de 12 ans