Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Jours sauvages

Roman
à partir de 15 ans
274 pages
: 9782748527216
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Des jeunes gens se trouvent contraints de cohabiter et même collaborer lors d’un stage de « bushcraft » (survie) au fin fond des Pyrénées. Plus ou moins bien armés face à la nature, ils trouvent ou pas leurs repères lors de la première semaine d’apprentissage. La deuxième semaine est consacrée à une course d’orientation qui va vite devenir un carnage, au sens figuré mais aussi propre du terme.

A partir d’une tendance nature sauvage en vogue notamment aux Etats-Unis, Claire Cantais brode une intrigue psychologique qui se veut effrayante et dangereuse. Un narrateur externe suit les protagonistes par petits groupes les uns après les autres. Leur schématisme stéréotypé déçoit un peu, mais le décor de cambrousse rocailleuse, la sensation d’être loin du monde stimulent malgré tout l’intérêt du lecteur. Et puis, des intermèdes en italique retraçant l’enfance difficile d’un garçonnet sont un mystère qu’on a envie de démêler, qu’on ne sait à quel personnage relier. La seconde partie du livre se fait plus rapide, et la résolution arrive malheureusement dans une accélération qui l’aplatit. Au final, je n’ai pas trouvé que l’histoire tenait sa promesse de thriller.

Présentation par l'éditeur

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.