Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoires d'enfants des cinq continents

Album
à partir de 10 ans
: 9782226209238
25.90
euros

L'avis de Ricochet

Uwe Ommer, photographe allemand installé à Paris, a voyagé quatre ans durant sur les cinq continents à la rencontre d'enfants, croisés au hasard de sa route. Il les a fait poser en famille, et raconter leur quotidien. Extraits choisis: au Togo, Etonam, petit garçon de cinq ans, nous parle d'une visite chez un guérisseur très réputé ; ses parents sont repartis avec une potion qui protégera leur foyer. Au Canada, Alexandra (12 ans) habite Toronto ; elle part en virée à bicyclette en famille tous les week-ends. En Belgique, Jonas (13 ans) est un grand fan de manga ; il nous présente Bruxelles, capitale de la BD, ou l'on peut admirer une quarantaine de cases peintes qui ornent des façades. Rebiya, (9 ans) habite le Kazakhstan en Asie centrale; elle pose entourée de ses six frères et sœurs. Leur père photographe est très content d'avoir une famille nombreuse, ça lui permet de changer de modèle.

Cet ouvrage rend un magnifique hommage à ces différentes familles qui peuplent notre Terre. Ces portraits nous invitent à aller à la rencontre de l'autre, à partir à la découverte de nouveaux horizons, d'autres cultures, pour éloigner craintes et préjugés et accueillir les différences.
La mise en page aérée et très soignée rend la lecture attrayante et incite à passer un agréable moment de partage entre petits et grands explorateurs ou futurs globe-trotters ?

Présentation par l'éditeur


Walter vit au Pérou dans une maison en roseaux, sur une île flottante. Samuel est américain et amish; il n'a jamais regardé la télévision ni utilisé d'ordinateur. Svetlana est russe et possède deux chiens, trois chats et six lapins. Miguel est angolais, c'est le roi de la trottinette! Nang Tip est thaïlandais et adore s'occuper des éléphants... Pendant quatre ans, Uwe Ommer a parcouru les cinq continents; il est allé dans plus de 130 pays, à la rencontre de centaines d'enfants. Il leur a demandé de poser devant son objectif avec leur famille et de lui faire partager un peu de leur monde, notre monde...