Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Hiro : hiver et marshmallows

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782930358970
15.90
euros

L'avis de Ricochet

L’ourse Hiro est curieuse. Alors que sa petite famille hiberne, Hiro quitte la chaleur de la grotte pour découvrir le monde enseveli sous une neige d’ouate. Elle aperçoit de drôles de traces, qu’elle décide de suivre. Une odeur sucrée vient alors lui chatouiller les narines : celle des marshmallows que l’on grille sur le feu. Intriguée, l’ourse s’approche de la clairière…  A la vue de l’ourse, tous les enfants se dispersent, sauf Emile. Tout en partageant des marshmallows qui coulent de douceur, les deux compères se lient d’amitié et découvrent qu’ils ne sont pas si différents. 

Avec un titre aussi poétique, Hiro : hiver et marshmallows, doublé d’une illustration de couverture aux tons douillets, le premier livre de l’illustratrice belge laissait présager un petit bijou de tendresse. Autant le dire d’emblée : cet album est un vrai coup de cœur. Extrêmement bien écrite, drôle, d’un festif tout en sobriété, l’histoire réalise les premières espérances et se révèle bel et bien être une merveille de littérature.   

De délicates petits œuvres d’art, les illustrations, dont les paysages sont inspirés des séjours de Marine Schneider en terres scandinaves, s’unissent à la douceur des mots pour nous encourager à dépasser les premières apparences et à nous laisser surprendre par l’inconnu. 

Un beau conte d’hiver à offrir, à lire de préférence emmitouflé dans une moelleuse couverture…avec quelques marshmallows.  

Présentation par l'éditeur

Hiro est une ourse trop curieuse pour dormir tout l’hiver. Elle quitte sa grotte pour faire un tour. Entre les arbres apparaissent des lampions et des enfants coiffés de chapeaux pointus. Une fête ! A sa vue, les enfants fuient. Tous, sauf Emile. Ils font connaissance. Et si être ourse ou être Emile, ça n’était pas si différent que ça ?

Feuilleter un extrait