Aller au contenu principal

Rechercher un livre

À force de crier au lion !

Mathilde Colo
Album
à partir de 4 ans
: 9782374081335
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Lucie Lupin est tellement adorable, tellement mignonne, tellement choupinette ! Avec ses fossettes, ses taches de rousseur et son petit nez, c’est vraiment une petite fille qui inspire la confiance et, assurément, qui ne pourrait jamais mentir. N’est-ce pas ? Alors, lorsque Lucie Lupin annonce qu’il y a un lion dans la bibliothèque, tout le monde s’alarme, se précipite, décampe au plus vite. Et puis, en réalité… rien ! Pas le début d’un poil de fourrure. Mais Lucie Lupin n’a pas dit son dernier mot : elle réitère et, de nouveau, fossettes, taches de rousseur et petit nez fonctionnels, l’opération est un succès. La fuite est assurée et l’enfant écroulée de rire. Sauf que… bien sûr, si un véritable lion surgit désormais, sera-t-il possible de la croire encore ?

Le principe est célèbre mais s’ajoute ici l’importance de l’apparence : c’est parce que l’enfant est adorable à croquer que la confiance est assurée. La répétition ajoute aussi beaucoup d’humour aux situations narrées et il est certain que les jeunes lecteurs se délecteront des situations présentées et du coup de théâtre du dénouement. Bien sûr, le message est limpide : il ne faut ni mentir ni juger en se fiant aux apparences.

Présentation par l'éditeur

La petite Lucie Lupin a l’air si adorable, si charmante, si innocente. Pourtant, ne la croyez pas ! Elle adore raconter des mensonges, de très très gros mensonges. Le conte d’Esope, « À force de crier au loup », illustré avec malice par Aurélie Guillerey. GRANDIOSE ! Et ce n’est pas un mensonge !

Feuilleter un extrait