Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dix petites chances

Aude Sécheret
Roman
à partir de 11 ans
307 pages
: 9782408013776
13.90
euros

L'avis de Ricochet

En se levant un matin, Emma découvre une enveloppe à son nom, glissée sous la porte de l’appartement qu’elle partage avec sa mère. En plus de lui offrir 20 dollars, la courte note lui promet que sa chance vient de tourner. Si elle prend la peine d’écrire une liste des dix souhaits qu’elle aimerait le plus se voir réaliser, le mystérieux expéditeur affirme que la preuve lui sera démontrée au cours des 30 prochains jours, à la condition qu’Emma n’en parle à personne. Curieuse, la jeune fille acceptera la distraction que lui présente le défi, et ce d’autant plus volontiers qu’elle se trouve dans une période compliquée. Chagrinée par le décès de sa tante, Emma est mise de côté par sa meilleure amie et moquée par les élèves populaires de son école. Qu’aurait-elle donc à perdre ? Les prochaines semaines se révéleront pleines de rebondissements pour la jeune fille.

Soulevant de multiples thèmes touchant de près aux préoccupations de la préadolescence / adolescence, comme l’amitié, les premiers amours, le cyber-harcèlement, l’opposition entre l’envie d’acceptation et la quête d’un soi authentique, l’auteure propose une analyse de la notion de chance.

Enviant d’abord l’aisance d’une bande d’élèves à qui tout semble sourire, la jeune héroïne, au travers de différentes expériences transformatives, sera amenée à poser un regard plus mature sur son entourage ainsi que sur qu’elle-même pour devenir davantage actrice de sa vie. Est-ce que la chance existe réellement ? Ou serait-ce plutôt la qualité du regard que l’on porte sur nos expériences, heureuses ou malheureuses, qui est déterminant ?  

Un roman jeunesse sympathique et sensible, au petit goût de mystère : à emporter dans ses valises pour sa lecture accrocheuse.  

« Et si la chance se cachait dans tout ce que tu vis ? »

Présentation par l'éditeur

Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l’ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c’est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d’où ni comment, venait bouleverser tout ça ?