Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Didoune

Album
à partir de 2 ans
: 9782278081905
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Avant de s’endormir, il faut mettre le monde en ordre. Bonsoir lune, de Margaret Wise Brown en son temps, l’avait prouvé de façon magistrale. Andrée Prigent apporte à son tour, sa note particulière à ce thème avec Didoune.

Tout-petit, le visage rond, Didoune ordonne son armée de doudous avant de se préparer à accueillir son papa pour le doux baiser rituel du soir et l’arrivée de maman. Avec méthode et autorité, Didoune dissimule sous sa couette Lulu, le mouton, puis Toufic, l’ours, avant Ploc l’oiseau, Titi et Nestor, le lapin aux longues oreilles. Au fil des commandements, les peluches grossissent la couverture qui s’arrondit jusqu’au moment où par la porte apparaît Papa, tant attendu. Un dernier câlin, Maman va venir, c’est sûr, Didoune et ses amis pourront affronter la nuit.

L’illustration toute en rondeur d’Andrée Prigent, la simplicité des couleurs contrastées, rouge, bleu, noir et blanc, les petits pois, petits points qui émaillent les images, tout parle tendrement au jeune lecteur. Le texte qui accompagne cette comédie contribue à la simplicité et à la familiarité du sujet. Un livre à mettre entre toutes les petites mains pour calmer les angoisses du soir.

Présentation par l'éditeur


Chuuuut ! Ça y est, il arrive… Vite, le petit Didoune, entouré de tous ses doudous, se prépare à dormir. Tour à tour, tout le monde se glisse sous la couette. Mais au fait, Papa, avant d’éteindre la lumière, tu n’as rien oublié ?
Un album pour appréhender le rituel du coucher, souvent source d’angoisse
pour les tout-petits.
Et pour cela, un jeu de cache-cache drôle et craquant organisé par l