Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dans tes bras

Album
à partir de 4 ans
: 9782375150085
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Edouard Manceau poursuit sa collaboration avec les éditions Benjamins Media pour offrir aux tout-petits une bibliothèque audio-visuelle adaptée à leurs besoins de découverte ; découverte des émotions, des sensations et donc du monde de façon générale. Une mère et sa fille cheminent dans la nature, elles « babillent », insouciantes, heureuses d’être ensemble.

Une telle paix, cela donne envie de chanter. La douceur de la situation se traduit dans la proposition de la maman : créer une chanson à partir de leurs sensations communes de bien-être et d’affection. Donner du prix à tout ce qui est minuscule, prendre conscience de ce lien fragile est l’objectif de cette histoire douce. Le récit donne à voir la transformation de la sensation en chanson. Il invite donc à utiliser tout ce qui les entoure pour faire musique. C’est ainsi que sauter à cloche-pied, jeter des petits cailloux dans l’eau, imiter les oiseaux, tout fait bois pour dire le plaisir d’être au monde dans la chaleur de l’affection mère-fille. Les nuages, le sommeil, la cuisine, nos héroïnes passent en revue tout ce qui les environne et cela semble un peu fourre-tout ! Au moment où sur le quai apparaissent des instruments de musique, le lecteur est perplexe. Mélanger dans l’illustration cannes à pêche et harpe ou guitare surprend. Visuellement l’accumulation étonne. Mais, l’auditeur peut être séduit par le glissement sensations / bruits / musique associée à la présentation des instruments, guitare, harpe, basse, chœurs qui engendre une chanson alerte qui reste en tête…

Le projet clair et sensible de ce livre sonore est bien adapté à un tout petit. Il attire l’attention sur tout ce qui bruisse en soi ou aux alentours. Néanmoins pour la découverte des instruments, on préfèrera Pierre et le loup !

Présentation par l'éditeur


Une maman et sa fille se promènent au bord d’une rivière. Complices, elles s’amusent à jeter des galets dans l’eau – plouf plouf plouf – à voler comme des oiseaux – cui cui cui… Au cours de cette balade sonore, une chanson apparaît où la nature tutoie la tendresse. Une chanson toute douce, pour être bien, dans tes bras.



Avec un CD audio.


Ecouter un extrait

Du même auteur

Coquin de silence !

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Les petits nuages

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture