Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Comment on fait les bébés ?

Album
à partir de 3 ans
: 9782895407829
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’univers calme d’une soirée tranquille à la maison, papa et maman lisent avec le chat sur le canapé ; le dinosaure semble intéressé par le dessin que son petit propriétaire est en train de tracer sur la table basse du salon. Le silence règne, la vie paisible palpite. On change de plan et, tête levée, le petit garçon, de face, lance, comme si explosait la question : « Comment on fait les bébés ? ». La caméra pivote, les parents, saisis, ont abandonné leur lecture. Leur regard est un peu embarrassé. Un nouveau plan large montre les parents cachés derrière leur journal en conciliabule pendant que l’interrogation plane.

Après cette mise en situation, les parents vont s’efforcer de répondre par périphrases de façon alambiquée. Les réponses se veulent poétiques (abeille et fleur) ; traditionnelles (chou ou cigogne). L'auteure et l'illustratrice rendent l’embarras des parents palpable, que ce soit dans leurs poses théâtrales doucement ridicules ou à travers leurs explications invraisemblables.

Puis, ils commencent à vouloir parler vrai : 

« – En fait, mon chéri, en vérité, il faut…
– Une femme… 
– Et un homme. »

Les parents sont alors pris de vertige devant la diversité des parentalités : un homme tout seul ; une femme toute seule ; deux hommes ; deux femmes...

La pirouette finale donne la parole à la grande sœur. Astucieuse et vive, elle déplace et esquive la question et met un point final au dilemme.

Cet album pose des questions vraiment intéressantes. Comment parler de façon simple et authentique de réalités avec lesquelles les parents ne sont pas forcément à l'aise ? Comment ne pas se laisser prendre au piège des débats de société ? La parentalité, que ce soit deux papas, deux mamans, ou un père et une mère ne change rien à la réalité de la fécondation, médicale, forcée ou naturelle. Face à cette complexité, avant un certain âge, quelle réponse est nécessaire, souhaitable ? Les images, légères, comme les lavis à peine cernés de noir, le texte plein de silences et d’hésitations marquent avec délicatesse les débats intérieurs ou explicites qui animent cette famille très charmante. Un album sympathique qui peut paraître décevant parce qu’il n’aide ni enfants ni parents à construire une réponse, mais qui a le mérite de poser des questions avec humour.

Présentation par l'éditeur

Un jeune garçon dessinant tranquillement dans le salon pose LA grande question à ses parents : comment on fait les bébés ? Quoi répondre ? Jamais ses pauvres parents n’auraient cru que cette question allait venir si rapidement. Vont-ils dire la vérité ou y aller avec l’un des grands mythes ?