Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme sa petite soeur

Roman
à partir de 10 ans

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

L’auteur a voulu nous dire de ne pas fuir parce que l’aventure peut aller très loin : la police peut faire une grosse enquête. Parfois, on se demande comment Amélie arrive à garder son calme. Ce livre est très bien car tout le monde peut le lire, j’en suis témoin !

Je trouve cette histoire triste parce que tous les personnages sont pauvres, et les parents de Norbert ne veulent pas aider leur fils. La maman d’Amélie a beaucoup de problèmes et ne s’occupe jamais d’elle.

Je n’ai pas aimé la fin trop tragique, mais j’ai pris plaisir à lire cette histoire qui peut se passer dans la vie courante, sauf peut-être ce qui se passe avec la police. Je me suis attachée à ce que fait Amélie chaque jour.

Cette histoire se passe en France pendant une enquête de police où Norbert est recherché sous prétexte qu’il a tué des gens importants, ou encore qu’il est accusé de trafic de drogue ou de prostitution. « La police recherchait mon frère depuis plusieurs semaines sans aucun résultat. Ils ne savaient pas dans quelle ville il se trouvait. Ils croyaient qu’ils se cachaient en France, mais ils n’en étaient pas absolument certains. » La suite est à découvrir dans le livre.
<br>Je trouve que l’histoire est triste car, à un certain moment, il se passe un événement que je n’aime pas du tout, et comme je le pressentais déjà vers le milieu du livre, ça ne m’a pas trop surprise, mais quand même marquée. Pourtant, dans « Fantine » de Victor Hugo, ou les deux tomes de « David Copperfield », ou « La petite Dorrit » de Charles Dickens, les moments lugubres ont été pour moi comme des instants ordinaires. Je crois que je réagis plus aux romans policiers.
<br>A mon avis, R. Lamarre a voulu écrire cela pour raconter certains moments de sa vie qui l’ont marqué ou alors quelque chose qu’il a entendu ou vu, qui l’a bouleversé et qu’il a complété avec ses propres arguments.
Je dirais que les illustrations suivent parfaitement le texte et non pas à la lettre comme dans « Le chat assassin » illustré par V. Deiss, mais pour ma part, je trouve les personnages principaux différents que je les imaginais. Je conseillerais ce livre à quelqu’un qui aime les histoires d’amitié tristes et les romans policiers qui finissent « moyennement ». En fait, je n’ai pas vraiment aimé le livre.

Norbert est recherché par la police : sa famille est sans nouvelles de lui depuis longtemps. Son frère ne cesse de penser à lui et décide de partir à sa recherche. Norbert est très malade et se lie d’amitié avec la petite Amélie. C’est une histoire triste et mystérieuse car on n’arrête pas de se poser des questions : où est Norbert ? Qu’a-t-il fait ? L’auteur a eu envie d’écrire cette histoire pour montrer que même les bandits peuvent avoir des amis et des sentiments.

Amélie est une petite fille qui déménage et rencontre Norbert mais elle ne sait pas que c’est un criminel. Sa mère cherche un travail et sa maîtresse essaie de lui faire monter ses notes car elle est très mauvaise à l’école. Norbert, peu après, fait une affaire avec des « hommes d’affaire ». C’est le frère de Norbert qui raconte l’histoire.
<br>Je pense que l’auteur nous dit qu’il ne faut pas partir de chez soi, mais se faire des amis et avoir confiance en eux. Personnellement, je recommande à tous de lire ce livre !

Du même auteur

Le stoppeur

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le grand livre des gros mensonges

Didier Baraud,
Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Bons baisers de Mémé

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture