Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

4998 amis

Album
à partir de 10 ans
: 9782355045363
9.00
euros

L'avis de Ricochet

4998 amis … ça en fait du monde ! Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce chiffre ? 

Lorsque le jeune narrateur décortique la somme (virtuelle, évidemment) de plus près, il découvre qu’en réalité, les proches se comptent plutôt sur les doigts d’une main. 

Ce livre petit format de Davide Cali, estampillé du hashtag évocateur #déconnecteunpeu, est une analyse du lien que nous entretenons avec nos « amis » des réseaux sociaux. Le total des 4998, au prime abord impressionnant, se retrouve drastiquement réduit après être passé au crible de différents critères. Se connaissent-ils ? Se souviennent-ils de leur rencontre ? Se souhaitent-ils un joyeux anniversaire ? Et peut-être le plus important : se soutiennent-ils en cas de besoin ? 

Le ton est léger, mais efficace, présentant une fine observation de la réalité des réseaux sociaux à travers l’opposition très contrastée de l’activité virtuelle de l’adolescent et de sa vie effective. Minutieusement détaillées dans des tonalités fluo, les illustrations aux multiples personnages sont signées par l’illustratrice Kotimi.  

Un clin d’œil à mettre entre les mains de nos jeunes afin de les inciter à construire un détachement plus critique envers leur utilisation des réseaux sociaux.  

Présentation par l'éditeur

Un jeune utilisateur de réseaux sociaux affiche son score : 4 998 amis... Là, au bout des doigts, sur son téléphone. Enfin non, pas vraiment... parce que, parmi ces 4 998 amis, 78 ont oublié son anniversaire et il y en a 98 à qui il n'écrit jamais.  Et puis ceux à qui il a demandé de l'aide en vain et vice versa... Ce chiffre astronomique dégringole de page en page. En fin d'ouvrage, il n'en reste