Aller au contenu principal

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne a 20 ans cette année !

« La fête ! » est le thème retenu cette année pour la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne qui se tiendra notamment à la Maison du livre, de l’image et du son les samedi 6 et dimanche 7 avril prochains.

Mis en ligne le 25 mars 2019

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne a été créée à l’initiative de Gérard Picot et en partenariat avec la ville de Villeurbanne. Chaque année depuis 2000, la ville de Villeurbanne et ses environs célèbrent le livre jeunesse à travers des spectacles et animations, des expositions, des ateliers, des rencontres et des débats. Claire Dé, photographe plasticienne, et Claudine Desmarteau, auteure-illustratrice, sont les invitées d'honneur de cette 20e édition ! Elles seront entourées d’autres créateurs qui ont marqué l'événement ces dernières années : Nathalie Novi, Susie Morgenstern, Lionel Le Néouanic, Carole Chaix, Delphine Perret, Gäétan Dorémus, Rebecca Dautremer, Anaïs Vaugelade

affiche-fête du livre jeunesse de villeurbanne

En préambule de la Fête du livre jeunesse, Claire Dé expose ses photographies et illustrations à la Maison du livre, de l’image et du son du 18 mars au 20 avril. L’exposition « Parades ! » permet aux visiteurs de retrouver l’univers de trois de ses albums, Arti show, A toi de jouer ! et Qui suis-je ? réunis et traversés par l'énergie commune de la fête, du jeu et du plaisir autour du thème de la gourmandise visuelle.

exposition claire dé

Claudine Desmarteau a été accueillie en résidence d'écriture à l’école Léon-Jouhaux et au collège Jean-Jaurès où elle a fait écrire et dessiner les élèves de CM1 et CM2 autour de sa série Les conjugouillons et ses personnages Passé composé, Présent et Futur. Dans le cadre de cette résidence, un marathon de lecture a été organisé en partenariat avec le Théâtre National Populaire. Mercredi 3 avril, les élèves de 6e du collège Jean-Macé liront sur scène des extraits des séries Conjugouillons et Petit Gus.

claudine desmarteau

La finale départementale des Petits champions de la lecture (championnat national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2), organisée cette année par le Rize et la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, aura lieu le jeudi 4 avril au Rize. Face à un jury départemental dont Gérard Picot, directeur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, fait partie, les enfants liront un texte de leur choix pendant trois minutes face au public.

Vendredi 5 avril c'est la journée professionnelle de la Fête du livre ! Au programme, des rencontres avec les invitées d’honneur Claire Dé et Claudine Desmarteau, une conférence de Michèle Petit, anthropologue au CNRS, et « A voix haute », une lecture spectacle de Jean-Claude Mourlevat accompagné au violoncelle. La participation à la journée professionnelle se fait sur inscription.


Informations pratiques

Retrouvez toutes les activités organisées durant la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ainsi que les informations pratiques sur le site Internet de l'événement.