Aller au contenu principal

Première Journée suisse de la lecture à voix haute

Mis en ligne le 31 janvier 2018

Le 23 mai 2018 aura lieu la première Journée suisse de la lecture à voix haute. Cet événement, organisé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) en collaboration avec, entre autres, Famigros et 20 minutes, est une bonne occasion de célébrer la lecture et ses plaisirs.


journée suisse de la lecture à voix haute

Un événement chaleureux et important
Le 23 mai 2018, la Suisse résonnera d’histoires. L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le journal 20 minutes, le club famille Migros Famigros, ainsi que d’autres organisations partenaires proposent aux institutions publiques mais aussi aux particuliers de s’adonner à cette belle pratique qu’est la lecture à voix haute. Ceci dans un but de plaisir, mais pas uniquement. En effet, face au taux plutôt alarmant d’enfants suisses ayant des capacités insuffisantes en lecture à la fin de scolarité obligatoire relevé par les études PISA, une approche plus ludique de la lecture peut être une solution. Entrer en contact avec les livres se révèle plus facile pour les enfants et les jeunes à qui les proches lisent régulièrement, et cela enrichit également leur vocabulaire. La lecture à voix haute a également des répercussions sur la facilité d’apprentissage et développe l’imagination. Elle permet aussi de créer des liens avec l’enfant à qui on lit, d’engager des discussions sur ce qui a été lu. La lecture à voix haute est ainsi un moyen efficace et simple d’allier bienfaits et plaisirs.

différentes affiches journée de la lecture à voix haute

La lecture pour tous
À l’occasion de cette journée, plusieurs animations auront lieu dans des lieux publics de toute la Suisse. Les bibliothèques, les librairies, les écoles, les musées ou toutes autres institutions intéressées à prendre part à la manifestation sont invités à organiser des activités autour de la lecture à voix haute pour les enfants et les familles. Les particuliers qui voudraient également participer sont bien sûr encouragés à le faire, en prenant du temps pour lire à leurs enfants dans l’intimité de leur maison ou dans un espace public de leur choix. Garderie, parc, piscine, centre commercial, tout est possible ! Le but est de célébrer la lecture à voix haute et son importance, de se faire plaisir, de partager. Les participants peuvent laisser parler leur créativité, mais si les idées venaient à manquer, le site internet de l’événement offre des conseils et une sélection de livres où ils pourront puiser leur inspiration. Il ne reste plus qu’à s’échauffer la voix !

Retrouvez tous les renseignements et inscrivez-vous sur le site internet de la manifestation.