Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Petite et grande histoire dans la littérature jeunesse

Raconter l’histoire individuelle et collective dans les livres pour la jeunesse ? De la petite à la grande histoire, les ouvrages dédiés aux plus jeunes constituent un moyen de choix pour transmettre aux futures générations les récits sur le passé. Cet automne, deux évènements littéraires, les colloques du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) et Les Journées d’AROLE, se font écho en abordant cette thématique sous différents angles.

Mis en ligne le 12 septembre 2023

Les colloques du CRILJ – « De la mémoire dans la littérature pour la jeunesse : racines, souvenirs, transmission »

Les colloques du CRILJ et son projet 2023-2024 « De la mémoire dans la littérature pour la jeunesse : racines, souvenirs, transmission » aura lieu du vendredi 13 au samedi 14 octobre prochain. À cette occasion, des professionnel·le·s du livre, de l’enfance et du milieu associatif et institutionnel ainsi que  des universitaires et des enseignant·e·s se rencontreront pour discuter du rôle essentiel de la mémoire dans la structuration de la pensée dès l’enfance et l’apport du livre jeunesse dans ce processus. Mémoire familiale, mémoire d’images, mémoire historique, autant d’aspects que les tables rondes et entretiens au programme analyseront. Parmi les intervenant·e·s, il y aura notamment Clémentine Beauvais, professeure, autrice et traductrice, Mickaël Brun-Arnaud, auteur des Mémoires de la Forêt, ou encore Marie-Noëlle Letellier, contributrice à Ricochet.

Plus d'informations : www.crilj.org

Affiche colloque CRILJ 2023-2024

Les journées d’AROLE – « Passés recomposés. L’Histoire dans la littérature pour enfants et jeunes »

Du vendredi 24 au samedi 25 novembre, c’est au tour des journées d’AROLE de s’intéresser à l’histoire et son récit auprès des enfants. Sa 23e édition « Passés recomposés. L’Histoire dans la littérature pour enfants et jeunes » sera dédiée à l’Histoire avec un grand « H ». Il s’agira pour la centaine de participant·e·s présent·e·s (professionnel·le·s du livre ou non) de s’interroger sur la façon dont celle-ci est traitée dans les livres jeunesse. Les discussions aborderont plusieurs questions, comme : Comment permettre à l’enfant de s’identifier à des personnages ainsi qu’à des évènements et des époques lointaines ? De quelle manière sensibiliser les plus jeunes au processus de la reconstruction ? Comment aborder des sujets complexes du passé collectif avec les enfants ? Des auteur·ice·s, illustrateur·ice·s suisses et d’ailleurs, tels qu’Irène Cohen-Janca, Isabelle Wlodarczyk et Olivier May, prendront aussi la parole lors de ce rendez-vous bisannuel organisé par l'ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias.

Plus d'informations : isjm.ch

Affiche Les Journées d'AROLE

Deux évènements qui promettent d’être riches en réflexions notamment en mettant en lumière l’ambivalence devant laquelle se trouve le livre jeunesse avec cette thématique : éveiller l’imaginaire et la créativité des enfants tout en aspirant à transmettre l’histoire, petite ou grande, telle qu’elle s’est déroulée.

Marie David