Aller au contenu principal

A Moulins, l’illustration est un jeu d’enfant !

Mis en ligne le 27 juillet 2018

Jusqu’au 6 janvier 2019, le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins propose à ses visiteurs une exposition intitulée « C’est pas du jeu ! » qui réunit plus de 170 illustrations de la collection Djeco.


C'est pas du jeu !

Une aventure familiale
C’est en 1954 que l’entreprise Djeco voit le jour. A sa tête, une femme : Véronique Michel-Dalès. Elle imagine des jeux d’apprentissage, tels que des dominos éducatifs ou des albums-puzzles. Ludiques et innovants, ces jeux connaissent un franc succès et remportent même quatre Oscars du jouet dans les années 1960. En 1989, c’est son fils, Frédéric qui reprend l’affaire familiale et la développe.

jeux

Le rez-de-chaussée du musée est justement consacré aux jeux et jouets inventés par Véronique et son fils. Le visiteur pourra découvrir des jeux anciens, remplis d’un charme désuet, comme le fameux « Loto des quatre jeudis » ou le « Loto des magasins ». Mais des jeux beaucoup plus contemporains sont également présentés comme, par exemple, les puzzles gallery, pour lesquels l’équipe créative de Djeco a fait appel à des illustrateurs jeunesse de renom, tels que Beatrice Alemagna, Olivier Tallec ou encore Rébecca Dautremer.

Puzzles gallery

Il ne s’agit pas uniquement de regarder, on peut aussi participer ! Le musée met ainsi à disposition des visiteurs de nombreux jeux Djeco, afin que petits et grands puissent se divertir.

Un fonds impressionnant !
Djeco ne se résume pas seulement à des jeux. En effet, depuis 2011, Frédéric et son épouse Barbara constituent également une collection privée d’illustrations jeunesse. Cette dernière compte actuellement plus de 200 œuvres originales d’artistes reconnus et de nouveaux talents.

Le premier étage du musée vous invite à la découverte d’une partie de ce fonds exceptionnel. Chacune des cinq salles explore un univers différent : les mondes magiques ; les mondes intérieurs ; les paysages-visages ; les terres animales ; l’ailleurs. Un voyage fabuleux qui emmènera le visiteur à la rencontre d’une trentaine d’illustrateurs, parmi lesquels Ilya Green, Delphine JacquotElodie Nouhen, Aurélia Fronty ou encore Zaü.

Illustrations fonds Djeco

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Musée de l'illustration jeunesse.