Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Le Festival Booklovers: un nouvel évènement pour la littérature Young Adult

Le Festival Booklovers fera ses premiers pas le vendredi 31 mai au Musée cantonal des Beaux-arts et durera jusqu’au dimanche 2 juin prochain! Coorganisé par Payot librairie et Plateforme 10, ce nouvel évènement lausannois mettra à l’honneur la littérature Young Adult. Rencontres et dédicaces des auteur·ice·s et booktokeuses, ateliers et soirées: Ricochet vous en dit plus sur le riche programme de ce week-end littéraire!

Mis en ligne le 7 mai 2024
booklovers
©Festival Booklovers

Vendredi
Le vendredi débutera avec la remise du prix Booklovers, du prix des Nouvelles et du prix Caran d’Ache. La soirée se poursuivra avec un cocktail, l’occasion de rencontrer les nombreux auteur·ice·s du festival présent·e·s. Les plus de 16 ans seront invité·e·s à poursuivre la fête, vêtu·e·s de leur plus belle tenue de soirée, sur la piste de danse de la Prom Night.

Samedi
Samedi, des ateliers d’initiation au jaspage, art qui consiste à orner les tranches des livres, ou encore au dessin de manga, sont au programme (tout comme le dimanche). Deux ateliers proposeront d’affiner le style des écrivain·e·s en herbe: avec «Choisis ta meilleure plume», animé par l’auteur Jon Monnard, ils et elles pourront s’exercer à la retranscription d’un monde imaginaire tandis que l’atelier «Dans un monde postapocalyptique» avec l’auteur Lionel Tardy qui a notamment signé Terres sauvages : les aventures de Kanako Sawada, invitera les participant·e·s à imaginer la suite d’une histoire fantasy.

terres
©Éditions Favre

Côté conférences, des thématiques variées seront abordées. Parmi elles, «l’écriture à l’heure des réseaux», où l’autrice CS Quill reviendra sur sa carrière qui a commencé sur la plateforme en ligne Fyctia. Avec «De la vie au livre, il n’y a qu’un pas», Mathieu Guibé, Marie Alhinho et Nine Gorman nous parleront de leurs collaborations à quatre mains et des enjeux d’aborder des sujets sensibles en littérature. Les autrices à succès CS Pacat (Prince captif) et Bea Fitzgerald (Reine des enfers) traiteront de la thématique de la mythologie lors de la conférence «Intrigues, liaisons et luttes de pouvoir».

Comme autres activités, vous pourrez assister au Booktoker Show lors duquel les booktokeuses Mathilde (@matoubook), Audrey (@lesouffledesmots) et Océane (@oceadorable__) vous offriront un moment ludique en se challengeant sur des quizz et des duels. Des dédicaces auront lieu en journée et, pour la soirée, le musée fera son cinéma avec une projection des deux premiers épisodes de House of dragons sur grand écran.

Dimanche
Encore une jolie palette d’ateliers animera cette dernière journée: de la linogravure à la façon de réussir les booktoks, il y en aura pour tous les goûts!

Les personnages féminins dans la littérature Young Adult seront mis en lumière à travers une rencontre avec les autrices Clara Héraut et Marie-Charlotte François. Lors de la conférence «La culture en héritage», Zoulfa Katouh, autrice d’origine syrienne, qui a publié son premier roman Tant que fleuriront les citronniers, reviendra sur son parcours et son écriture engagée.

citronniers
©Nathan

Le matin, les comédien·ne·s d’Impro Suisse se chargeront de vous divertir avec un spectacle 100% improvisé et inspiré de romans Young Adults suggérés par le public. En soirée, le festival se clôturera sur des pas de danse avec un choréoké géant! Vous viendrez?

Marie David


L’entrée du festival est libre mais certaines activités requièrent une inscription. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’évènement: www.booklovers.ch