Aller au contenu principal

Le chat Muche ronronne à la Chaux-de-Fonds !

Du 10 mars au 2 juin 2019, le musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds propose une exposition autour du Chat Muche, album réalisé en 1985 par Yves Velan et Stasys Eidrigevičius et tout fraîchement réédité par La Joie de Lire (disponible en librairie dès le 21 mars 2019).

Mis en ligne le 7 mars 2019

Chat chagrin
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la littérature jeunesse ne manque pas de chats ! Ainsi, près de 500 livres référencés sur Ricochet ont pour thématique ou pour personnage central ce félin si attachant. L'album Le chat Muche, écrit par l'auteur chaux-de-fonnier Yves Velan et mis en images par l'illustrateur lithuanien Stasys Eidrigevičius, ne fait pas exception. Il raconte l'histoire d'un mistigri qui fait grise mine lorsque son maître lui fait une réflexion sur sa gloutonnerie. Résultat : la boule de poils a une boule au fond du cœur, il devient triste et cesse de s'alimenter... Un livre absurde et touchant qui n'est pas sans rappeler les maîtres du genre (des certains Samuel Beckett ou Eugène Ionesco).

Le Chat Muche - Yves Velan - Stasys - chat - littérature jeunesse - La Joie de Lire - La Chaux-de-Fonds
«Le chat Muche», d'Yves Velan et Stasys Eidrigevičius (© La Joie de Lire)

Exposer, rencontrer, rendre hommage
L'exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds est une belle occasion de rendre hommage à Yves Velan, décédé en mai 2017. Les visiteurs pourront notamment admirer les dessins originaux de l'illustrateur, mais aussi découvrir des documents d'archives, correspondances et travaux préparatoires regroupés dans le dossier de l'exposition.

Le lycée Blaise-Cendrars, quant à lui, s'associe au musée et présente le travail d'affichiste de Stasys Eidrigevičius.

Chat Muche

Diverses rencontres et animations auront lieu tout au long de la période d'exposition :

  • Vernissage : samedi 9 mars à 17h00
  • Visites commentées : dimanche 17 mars à 11h15 (réservée aux membres de la Société des amis du Musée) et dimanche 19 mai à 11h15 (gratuit, sans inscription)
  • Rencontre-dédicace avec Stasys : samedi 23 mars à 14h30, en présence de Francine Bouchet, directrice de La Joie de Lire (entrée libre)
  • Lecture du Chat Muche : dimanche 5 mai à 14h30, par Cyril Kaiser (entrée libre)

Plus d'informations sur le site Internet du musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds.