Aller au contenu principal

«Il Folletto» et «Buch&Maus», les revues italophone et germanophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM

Les responsables de publication Letizia Bolzani (Il Folletto) et Elisabeth Eggenberger (Buch&Maus) présentent les revues spécialisées en littérature jeunesse de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Destinées aux professionnels de l’enfance et des jeunes, aux acteurs du monde du livre et à toute personne intéressée, les deux revues proposent des contenus (articles, interviews, reportages…) de spécialistes et ont pour ambition d’informer et d’orienter les professionnels et amateurs de littérature jeunesse dans cette riche production.

il folletto-buch&maus
Letizia Bolzani et Elisabeth Eggenberger
1 avril 2019

LIRE LE MONDE COMME UN LUTIN MALICIEUX
Il Folletto: la revue de littérature jeunesse en langue italienne de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

Il y a un grain de folie dans l’étymon du terme italien «folletto» [lutin malicieux, NDT], qui vient de la racine latine follis. C’est la lumineuse et sage folie de l’enfance, qui rend capable de voir le monde sous des angles surprenants, de faire sauter les lieux communs, de s’émerveiller pour le quotidien, d’apercevoir la magie dans les interstices du train-train familial, de se déplacer avec grâce entre l’ici et l’ailleurs. En dédiant ses pages à la littérature pour l’enfance et l’adolescence, Il Folletto entend s’inspirer de ces cadeaux de tous les jours, afin de ne pas perdre cette folie salvatrice.

Cela ne signifie pas être superficiel, au contraire : approfondissement et rigueur constituent les leviers fondamentaux de la revue, à laquelle contribuent des expert·e·s et chercheurs·euses parmi les plus compétent·e·s dans le domaine. Les collaborateurs·trices viennent pour la plupart du monde académique ou d’institutions dotées d’une grande expérience dans la recherche en littérature jeunesse.

Tout en plaçant systématiquement au centre de l’attention les histoires et les livres, cette revue semestrielle approfondit un thème dans chaque numéro (déployé selon divers aspects) : par exemple «les classiques», «le rêve», «histoires d’école», «en plein air», «le voyage», «la diversité», «les mythes», «le jeu», «le documentaire». Les nouvelles formes d’expression, comme «l’édition numérique» ou encore le «roman graphique», ne sont pas laissées pour compte. A l’occasion de la première Journée suisse de la lecture à voix haute, un numéro a été dédié à ce thème. Et cette année, inspirés par le choix de la Suisse en tant qu’hôte d’honneur à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, on parlera de littérature suisse.

Outre les articles de fond, Il Folletto propose régulièrement des interviews de personnalités du monde de la littérature jeunesse (auteur·e·s, illustrateurs·trices ou éditeurs·trices) et des reportages. De plus, la revue relaie des évènements de l’actualité, avec une attention particulière portée aux nouveautés de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Finalement, on y trouve des pages dédiées aux chroniques, sans oublier – avec la rubrique «Le case dei libri» [Les maisons des livres, NDT] – un hommage aux nombreuses bibliothèques pour jeunes lectrices et lecteurs qui constellent jusqu’aux plus petites communes de la Suisse italienne, contribuant ainsi, grâce à un engagement quotidien, à cultiver la passion de la lecture.

Parce que le lutin malicieux ne cesse de croire que lire fait du bien. Aux enfants, et aux «grands» qui lisent avec eux.

(Traduction: Camille Schaer)

Il Folletto


Depuis plus de 15 ans, Buch&Maus sert de boussole dans la jungle de la littérature jeunesse

Buch&Maus [Livre&Souris, NDT] est le nom de la revue spécialisée germanophone éditée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Depuis quinze ans, elle fait office d’aide à l’orientation dans la foisonnante offre de livres destinés aux enfants et aux jeunes et porte une réflexion approfondie sur la littérature jeunesse et la promotion de la lecture.

Comment les enfants peuvent-ils se rendre compte qu’une histoire est une fiction alors qu’ils ont encore de la peine à distinguer la vérité du mensonge? Comment un récit à perspectives multiples permet-il une nouvelle manière d’appréhender la vérité? Quels sont les nouveaux livres pour enfants et jeunes qui traitent du thème du mensonge et de la vérité? C’est à ces questions que tentent de répondre trois articles de l’édition 3/2018 de Buch&Maus, la revue germanophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Le numéro 1/2019, quant à lui, propose entre autres des articles consacrés à la lecture d’images, une communication sur la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne ou encore une interview de Thé Tjong-Khing.

buch&maus

Chaque édition est axée sur un thème – comme «Collectionner et classer», «La Suisse, lieu de littérature enfantine», «Lire à voix haute» ou encore «La vérité» – et décortique les tendances actuelles de la production et de la réception des médias destinés aux enfants et au jeunes, en fonctionnant comme miroir des évolutions sociales et espace de négociation des valeurs culturelles. A travers des essais, contributions et articles spécialisés, la revue éclaire des phénomènes et leurs contextes. Pour rédiger ces articles, la publication fait appel à des expert·e·s de différents domaines: spécialistes de la culture et de la littérature, historien·ne·s, pédagogues et professionnel·le·s de l’éducation, psychologues ou encore journalistes. Leurs perspectives permettent de nouvelles rencontres passionnantes avec la littérature pour les enfants et les jeunes et replacent les tendances dans un contexte plus large.

Critiques des nouvelles parutions également en ligne

Dans une deuxième partie plus générale, des portraits, interviews et reportages dressent un profil vivant de la création culturelle, de la médiation littéraire et de la promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes, en Suisse et à l’étranger. La rubrique «Panorama Schweiz» [«Panorama Suisse», NDT] traite de la création suisse, alors que «Aus den Seiten geflogen» [«L’envol des pages», NDT] aborde la littérature dans les autres médias: livres audio, films, séries Netflix, etc. La grande partie consacrée aux critiques, à la fin de chaque édition, est appréciée tout particulièrement par les bibliothécaires. On y discute des nouveaux livres d’images, livres pour enfants et romans pour les jeunes, de bandes dessinées et de livres audio. Les critiques parues dans Buch&Maus se retrouvent toutes, après la parution de l’édition, dans la base de données des critiques sur www.sikjm.ch/rezensionen.

De plus, un article par édition est mis à disposition en ligne, au format PDF, sur www.sikjm.ch/buchundmaus. Dans les archives, on peut aussi admirer toutes les couvertures bariolées que les lecteurs apprécient depuis 2003. Elles sont à chaque fois tirées de l’un des livres dont il est question dans l’édition et sont entre-temps devenues une sorte de signe distinctif de Buch&Maus.

Buch&Maus paraît trois fois par année, en mars, juin et novembre. La publication est destinée, d’une part, aux membres germanophones de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, mais aussi à de nombreux autres abonnés en Suisse et à l’étranger. Elle s’adresse à un public de spécialistes – principalement du domaine des bibliothèques et des écoles – mais aussi à des amateurs intéressés.

Informations complémentaires (en allemand) sur: www.sikjm.ch/buchundmaus

(Traduction: Catherine Rossier)