Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les chemins de poussière (T.2). Sombre Eden

Laetitia Devaux
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070696710
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Au terme d'un voyage échevelé et de sanglants combats (elle y a gagné son surnom d'Ange de la mort), Saba a retrouvé son jumeau Lugh. En compagnie de leur petite sœur Emmi et de Tommo, ils s'apprêtent à rejoindre Jack, l'amoureux de Saba. Mais si cette dernière a bien éliminé le dictateur Pinch, elle doit maintenant faire face à son second, DeMalo, un fou dangereux et séduisant, qui a décidé de mettre au pas la population au nom d'un idéal de purification. Comme si cette nouvelle menace ne suffisait pas, Saba découvre que Jack est (peut-être) passé dans le clan ennemi en devenant un de leurs soldats, un Tonton. Elle va s'obstiner à le retrouver, comprenant en route que d'une part son destin est inextricablement lié à celui de l'humanité toute entière, d'autre part que la vie en général est tout sauf univoque...

Sur un tel genre, on a rarement vu un roman jeunes adultes aussi sombre et tourmenté. Le déroulé est relativement classique, dans un monde apocalyptique (nous sommes appelés les Destructeurs) que les héros ne vont pas faire renaître, mais au moins amener vers davantage de justice. Saba ne veut d'abord pas de ce rôle de leader, elle y sera néanmoins forcée, aidée par un petit groupe familial, amical, amoureux qu'elle malmène, et par deux animaux de compagnie, le corbeau Nero et un fidèle chien-loup. Mais les rebondissements, nombreux, résonnent d'une sorte d'absurde, d'un désespoir amer, tandis que les morts s'accumulent (y compris parmi les alliés) et que les objectifs – retrouver Jack et comprendre sa trahison, rejoindre un endroit où tous pourront panser leurs plaies... - s'éloignent.
Saba, la narratrice à la langue rugueuse, se montre elle-même ambiguë, compliquée. Il fallait oser la laisser s'exprimer de cette façon abrupte, avec négations omises, néologismes issus du temps des Destructeurs, parfois une disposition étagée dans la page traduisant le désarroi. Il n'y a pas de lyrisme, peu de temps heureux auxquels se raccrocher, et surtout encore aucun avenir palpable si ce n'est celui de DeMalo. Les relations entre les personnages sont dures (à l'exception de l'enfantine Emmi), et même l'amour entraîne la culpabilité.
Pourquoi ouvrir un tel livre, alors ? Et bien, parce que justement, il n'est pas comme les autres, il ose, au risque de bousculer et de déplaire. Si son contenu n'est pas innovant, il propose une forme, une atmosphère exigeante. Le troisième et dernier tome sera certainement centré sur un allié de Saba. Reste à savoir lequel et jusqu'où ira cet univers tout en tensions...

Présentation par l'éditeur


Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix... Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu. Le deuxième tome d'une trilogie redoutable.

Du même auteur

Les chemins de poussière (T. 2). Sombre Eden

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Les chemins de poussière (T. 3). Etoile rebelle

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture