Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Toc, toc ! Monsieur Cric-Crac !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 2355040303
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Monsieur Cric-Crac doit cet étrange quolibet à son habitude maladive de s’enfermer à double tour chez lui. Monsieur Cric-Crac ne veut voir personne : il ne supporte pas le contact avec autrui ; en témoigne la pancarte sur le mur de sa maison : « Il est absolument défendu de regarder ce mur. » Et surtout il n’aime pas les enfants. Personnage antipathique et disgracieux, il n’est guère apprécié de son voisinage.
Un jour, une jeune demoiselle intriguée – Mademoiselle Bisou - osa transgresser l’interdit et s’aventurer aux portes de Monsieur Cric-Crac, bouleversé et furieux de se sentir ainsi envahi dans sa propre forteresse. Il n’est alors pas prêt à s’ouvrir aux autres ni à écouter son cœur. En témoigne sa réaction furieuse et abusive. Ni une, ni deux, il se précipite au « Grand-Marché-Professionnel-Des-Personnages-Qui-Font-Peur-Aux-Gens-Et-Surtout-Aux-Enfants » pour y acquérir cinq gardes parmi les plus redoutés et redoutables : un fantôme, un dragon, un crocodile, un couple de loups et un squelette.
Mais qui de Monsieur Cric-Crac ou des visiteurs inconscients qu’il cherche à effrayer vont être les plus apeurés par ces monstres ? Et si la solitude était trop difficile à supporter pour Monsieur Cric-Crac ? Mademoiselle Bisou-Bisou n’a, quant à elle, pas dit son dernier mot, bien décidée à faire sortir notre angoissé chronique de sa torpeur et l’extraire à la peur des autres en l’invitant à ouvrir sa porte à un nouveau sentiment : l’amour.
Un joli texte mêlant humour et ironie, posant un regard désabusé et triste sur une tendance à l’isolement et au repli sur soi-même dans la société d’aujourd’hui, mais un texte optimiste aussi qui nous dit l’importance des sentiments ressentis comme préservation de l’identité humaine et lien entre les individus. Un message fort comme aime à les conter Alain Serres. Un petit mot sur les illustrations détonantes, originales, torturées et tortueuses juste comme il faut, traduisant à merveille l’état d’inquiétude, de tension et d’angoisse dans lequel Monsieur Cric-Crac est plongé. Seconde vie pour cet album publié la première fois en 1995 aux éditions Nathan.

Du même auteur

J'ai le droit d'aimer les livres (et le chocolat !)

Album
à partir de 6 ans

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les deux géants

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Imagier du vivant

Imagier
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture