Aller au contenu principal

L'école de Zéline (T.1). La classe de maître Léon

Mes premières bulles
Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782848659909
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour mieux vivre son asthme, Zéline quitte la grande ville et va vivre chez ses grands-parents, dans la verte campagne. Là-bas, elle est scolarisée dans une classe unique, dont Maître Léon est le seul enseignant pour tous les niveaux. Quel changement ! Il faut maintenant s’occuper des plus petits et laisser du temps pour chacun. Aussi, la nature peut davantage être observée : on peut soigner les petits animaux et même faire naitre des poussins.

Les animaux tout en rondeur, les tendres couleurs pastel et le découpage des vignettes en arrondi : tout forme un cadre accueillant et reposant, pour Zéline et pour le lecteur. Dans ce climat de tendresse, le jeune lecteur découvre ainsi une galerie de personnages très attachants : le petit Kiki, si petit parmi les grands de la classe et déjà confronté aux difficultés de la vie ; le grand-père, qui transmet ses connaissances ou bien encore la jeune héroïne qui ne cesse de porter sur ce monde un regard neuf. Toute la magie des classes uniques de campagne est ainsi mise à l’honneur au fil des pages et le lecteur n’aura qu’une envie à la fin de sa lecture : devenir, lui aussi, un élève de la classe de Maître Léon.

Présentation par l'éditeur

Pour Zéline, cette rentrée des classes est très particulière. Asthmatique, elle est confiée à ses grands-parents qui vivent à la campagne.

La jeune citadine découvre la vie champêtre, la classe unique où petits et grands se mélangent sous la bienveillante surveillance de maître Léon. Zéline est une petite fille pétillante et curieuse, qui a la particularité de tenir un journal