Aller au contenu principal

La passe-miroir (T.1). Les fiancés de l'hiver

Roman
à partir de 12 ans
: 9782070653768
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Constamment affublée d’un vieux manteau usé, de lunettes grises aux verres épais et d’une longue écharpe tricolore, connue pour sa maladresse légendaire, Ophélie ne semble en rien avoir l’étoffe d’une héroïne…
Leçon n°1 donnée au jeune lecteur dans ce premier roman de Christelle Dabos : ne jamais se fier aux apparences ! Ophélie est en effet dotée de dons qui la rendent exceptionnelle : elle peut lire le passé des objets en les touchant et traverser les miroirs. Ces dons ont attiré l’attention de Thorn, homme revêche et aussi froid que le Pôle Nord dont il vient, issu du puissant clan des Dragons, à qui la jeune fille est promise en mariage. Elle doit donc quitter l’arche d’Anima où il fait bon vivre, ainsi qu’une famille aimante, pour suivre son futur époux à la Citacielle, la capitale flottante du Pôle. C’est sur cette forteresse volante que Thorn exerce les fonctions de surintendant du seigneur Farouk.
Or son arrivée sur la Citacielle s’avère bien différente de celle que Ophélie s’était imaginée… Non seulement elle y pénètre accompagnée de Thorn de manière clandestine, mais elle doit également très rapidement faire la connaissance de certains membres de sa future belle-famille, membres pour le moins antipathiques voire violents à son égard ! De nombreuses questions et de nombreux doutes assaillent de ce fait notre héroïne : pourquoi a-t-elle été choisie par Thorn ? Pourquoi sa belle-famille s’ingénie-t-elle coûte que coûte à dissimuler son identité ? Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer à la cour de Farouk ?

Avec ce premier tome des aventures d’Ophélie, Christelle Dabos met entre les mains de son lecteur le roman d’apprentissage d’une enfant rêveuse , curieuse, généreuse et intelligente, soudain confrontée à la dureté du monde des adultes, lieu de compromis et de faux-semblants. Dotée d’un caractère volontaire et de pouvoirs extraordinaires, elle semble vouée à un destin particulier que l’on a hâte de découvrir dans la suite de ses aventures !
Dès les premières lignes de ce roman, le lecteur de 7 à 77 ans se laissera emporter par une fiction empreinte de fantastique, savamment construite sur un univers à l’architecture complexe certes, mais très cohérente, et aux mœurs aussi déroutantes que captivantes. Impossible donc d’arrêter la lecture de cette narration à l’écriture fluide sans être simpliste.
L’on comprend aisément que ce roman ait été lauréat en 2012 du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. L’on souhaite que l’imaginaire débordant de Christelle Dabos puisse s’épancher dans un avenir proche dans d’autres livres !

Présentation par l'éditeur


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle