Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La paix !

Documentaire
à partir de 14 ans
179 pages
: 9791097340247
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec son titre exclamatif, cet essai de Philippe Godard affiche son caractère impératif, en ces temps troublés par les va-t-en guerre, en même temps qu’il exprime aussi l’injonction au calme, un appel à réfléchir aux relations entre les hommes, les peuples. Mais comment penser la paix alors que la promotion de la guerre et de ses attributs est utilisée pour faire société ?

Sur la base de repères historiques, des prémisses de la Grande Guerre à nos jours, l’auteur analyse le rôle de la peur dans le discours pro-guerre, la fascination pour les armes, vecteur présumé de toute puissance et à tort de contrainte de paix : la paix par les armes se fait toujours aux dépens des peuples ; elle impose l’autorité, voire la dictature, au détriment de la démocratie et de la liberté d’expression. Ainsi défendre la paix en temps de guerre, ou pour dénoncer l’imminence de la guerre, revient à s’exposer à des représailles féroces. Jean Jaurès fut assassiné, les féministes internationalistes et pacifistes comme l’institutrice Hélène Brion, arrêtées, condamnées, muselées. 

Comment défendre la paix avant que la guerre ne l’engloutisse ? Avec à l’appui de nombreuses références aux penseurs de la paix comme la philosophe Simone Weil, et aux partisans de la guerre, Philippe Godard oppose le conditionnement par la propagande, qui ne profite qu’aux bénéficiaires des ventes d’armes, à l’éducation à la paix dès le plus jeune âge. 

Le premier repose sur un discours trompeur et martelé sur la puissance que donneraient les armes : puissance dissuasive, économique, voire expansionniste et colonialiste, un discours qui flatte le nationalisme le plus primaire. Il est relayé par les médias, qui aujourd’hui banalisent les images de toutes les violences, dans l’information mais aussi dans les produits culturels, du cinéma à la littérature de dystopie, pour convaincre le public de l’inéluctabilité de la guerre.

La seconde s’origine dans les principes éducatifs les plus répandus : on ne se bat pas, on ne tape pas, voire on respecte l’autre… et a été expérimentée sous plusieurs formes : politiques comme la voie de la désobéissance civile, de la résistance passive, par exemple contre la guerre au Vietnam aux États-Unis, et de la non-violence théorisée par Gandhi et Martin Luther King, contre la colonisation britannique en Inde et pour la défense des droits civiques aux Etats-Unis, et pédagogiques grâce à de nombreux militants pour une éducation à l’autonomie, responsabilisante et émancipatrice, de Janusz Korczak à Alexander Neill et Summerhill, en passant par Maria Montessori et Célestin Freinet. L’apport récent des neurosciences est pour Philippe Godard une piste importante puisqu’il est désormais établi que chez le tout petit, la recherche du lien, de l’interaction, est l’un des premiers réflexes, et passe par le regard. 

Ce nouvel ouvrage de Philippe Godard est donc un document de référence, ainsi qu’un outil pour faire avancer la réflexion pacifiste comme le réclame une grande partie de la jeunesse d’aujourd’hui, consciente des enjeux du choix entre guerre et paix. 

Présentation par l'éditeur

Nourri d’écrits de pacifistes célèbres (Simone Weil, Jean Giono, Gandhi, Martin Luther King…) et de textes inédits de militant·e·s oublié·e·s, ce livre raconte le combat de celles et ceux qui demandent un désarmement universel, qui font de la non-violence un outil politique pour changer le monde. Il propose une réflexion de fond en faveur d’un monde pacifié et durable. Car c’est maintenant qu’il nous faut lutter pour la paix. La paix est une nécessité absolue.

Du même auteur

Pas croyable !

Documentaire
à partir de 8 ans

Les avions racontés aux enfants

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Une bande de riches, des milliards de pauvres

Documentaire
à partir de 12 ans

C'est foutu ou pas ?

Documentaire
à partir de 13 ans
Avis de lecture