Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Entre Le Feutre et la feuille

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Christophe Beltzung es tné en 1965. Déficient mental et illettré, on lui prédisait pourtant une courte vie. Ses parents ont rassemblé dans ce livre des phrases, des mots lancés par leur fils entre 1985 et 2002. A chaque début de chapitre, un passage en italique introduit une sorte de contexte spatio-temporel.

Au fil des dires de Christophe, la plupart sans queue ni tête, la mère a su trouver des perles, parfois profondes, voire philosophiques (« La science c’est l’évangile de la peur », p. 20, « Prends une gomme et tais-toi ! », p. 42). Toutes plus surprenantes les unes que les autres, elles nous interpellent, on s’y arrête pour réfléchir (« L’eau de rose c’est de l’eau romantique », p. 30, « Une femme nue dans la rue qui attend des heures qu’on la surprenne », p. 53). L’ouvrage ne se lit pas d’une traite, mais se consulte, se feuillette.

Entre Le Feutre et la feuille, Christophe a parfaitement conscience de son existence : il n’est pas si fou, loin de là (« Maman, tu es une désangoisseuse ! », p. 17, « Le psychologue c’est un chiffon dans une librairie mentale », p. 60). Un très beau témoignage, qui attaquera, espérons-le, les préjugés de plus d’un.