Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Signé Stargirl

Luc Rigoureau
Roman
à partir de 12 ans
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Susan Caraway, alias Stargirl, élève un rat, Cannelle, suit sa scolarité (cours de méditation et d’expression personnelle) à domicile, et construit un calendrier solaire grandeur nature en prévision du solstice d’hiver. Fragile et généreuse, la jeune fille se préoccupe d’autrui plus que d’elle, et a pour amis la colérique ado Alvina, Betty-Lou l’agoraphobe, Dootsie la petite bavarde… Dans son journal, elle confie son cœur. Elle est toujours amoureuse de Léo, le beau Léo qui avait essayé de la changer et qu’elle a abruptement quitté en déménageant avec ses parents.
Le premier tome, Stargirl, faisait parler Léo, et l’héroïne restait comme en retrait, incompréhensible étoile filante. Ici, nous lisons son journal, et nous pénétrons en profondeur dans ses affects. Non, elle n’est pas folle, simplement différente. Elle est lucide sur la façon dont on la considère, et elle peut souffrir comme toute ado amoureuse : « […] je me sens mal, et j’ignore comment aller mieux. » (p. 25). Son comportement excentrique obéit à une logique interne très claire : elle veut vivre le temps présent au maximum et apporter du bonheur aux autres. La découverte de ses parents permet également de mieux la comprendre : son père laitier attentionné, sa mère qui la laisse aller jusqu’au bout de ses envies. Elle reçoit une éducation sans tabous, à la source d’une grande sensibilité d’âme, d’une créativité – l’écriture du livre est très poétique - mais aussi d’un comportement trop « naturel » pour une société policée. Stargirl est parfois mal acceptée, son cercle d’amis se restreint à des gens marginaux comme elle. Mais la fin du livre laisse apercevoir un immense espoir, personnel pour la jeune fille, et général pour les habitants de sa ville. Un beau roman doux-amer, qui complète parfaitement le précédent. Un troisième tome verra-t-il Stargirl et Léo réunis ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/08/2009 16:22

Génial.
Je suis une adepte de la lecture et celui-ci m'a marquée, ça restera mon préféré !

le 01/22/2009 21:31

Un merveilleux deuxième tome à ne absolument pas appréhender. Stargirl s'y révèle dans toute sa fraîcheur, douceur... et nous livre sa véritable nature. On y découvre avec surprise une jeune fille fragilisée, amoureuse, désespérée, qui pourtant cherche à faire encore et encore le bonheur de tous. On voit que Stargirl n'a pas passé le cap Léo et on le déplore. L'Arizona lui a laissé des traces, et cela ne s'oublie pas comme ça. Mais voici un nouvel état, de nouveaux personnages, tous plus fous les uns que les autres et tous plus attachants. Encore une fois, Stargirl nous donne envie de vivre, et de rire. Le bonheur semble bien proche, bien près. Ah, vivre avec Stargirl !

le 05/21/2008 21:01

Il est encore plus émouvant que le premier, l'auteur a bien fait d'en faire la suite !!!!
Tatiana

Du même auteur

Misha, enfant du ghetto de Varsovie

Roman
à partir de 11 ans

Même pas juif !

Roman
à partir de 13 ans