Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'Epée d'Ardenois (T. 2). La prophétie

Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782888903680
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Il était une fois un jeune lapin, Garen, qui vivait dans un petit village tranquille. Afin de lutter contre l’ennui, il apprenait l’art de l’épée en compagnie d’un vieux chevalier quasiment à la retraite. Tout allait très bien, jusqu’à ce que… Non, nous ne sommes pas dans un conte de fée, mais, à contrario, dans une épopée médiévale proche du Seigneur des anneaux.
Après un premier opus qui a permis de placer les personnages et l’intrigue principale, ce deuxième tome très captivant nous conduit au cœur de l’action. Garen doit faire preuve de beaucoup de courage et de patience pour affronter ce monde d’adultes dans lequel il est subitement tombé. Il apprend les dangers et cherche gentiment sa place parmi un trio des plus particuliers. Bien qu’il fasse preuve d’une grande maturité, il garde son âme d’enfant et l’impétuosité liées à son âge. Nous entrons donc véritablement dans l’action et la réalité guerrière. L’intrigue, bien gardée par l’artiste, laisse entrapercevoir quelques pistes qui nous suscitent alors de nouvelles questions.
Etienne Willem nous ravit avec cette série pouvant être abordée par des lecteurs de tout âge. Elle convient aussi bien à des enfants qui suivront les aventures de Garen que par des adultes qui se régaleront des intrigues politiques, religieuses voire éventuellement amoureuses (selon les liens passés entre La Fouine et Arthus). L’auteur allie aventure, humour et genre prophétique avec brio et nous emmène dans un monde imaginaire, avec des personnages animaliers, très bien construit. A partir du tome 2, il assure en plus les couleurs et ceci pour notre plus grand bonheur. Etienne Willem nous permet aussi d’approcher un genre littéraire parfois difficile d’accès pour les enfants en abordant avec légèreté le thème de la guerre et en se focalisant surtout sur les intrigues. Cet ouvrage possède réellement une double lecture et des yeux d’adultes comprendront différemment les subtilités du récit qui ne choquera en aucun point les enfants.

Présentation par l'éditeur

Après avoir défait une première fois Hellequin de Bois-Maudits dans sa quête de l'armure noire de Nuhy, Garen poursuit son apprentissage des armes auprès des compagnons de l'Aube vieillissants. Mais alors que la guerre sourd, que l'Herbeutagne semble jouer un double jeu plus que trouble, une invasion se prépare, de l'autre côté des océans… La flotte des pirates Skernovites menace ! Garen

Du même auteur

L'épée d'Ardenois (T. 1)

Bande dessinée
à partir de 8 ans