Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une arme dans la tête

Roman
à partir de 14 ans
: 9782081261136
10.50
euros

L'avis de Ricochet

A 11 ans, Apollinaire est enrôlé dans l'armée comme enfant soldat. Drogué, il commet les pires atrocités. Quatre ans plus tard, il fuit l'Afrique pour la France. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, l'adolescent vit désormais à Paris dans un foyer d'accueil. Hanté par la barbarie de ses actes, il tait son passé et devient insomniaque. Mais le jeune homme s'accroche à un regard, à un texte, et parvient à terminer ses études. Diplôme en poche, il quitte sa structure d'accueil pour commencer une nouvelle vie. Y parviendra-t-il ?

Avec une écriture dépouillée, franche et directe, Claire Mazard nous plonge dans les abîmes d'un esprit traumatisé par la guerre. Apollinaire, garçon innocent, se retrouve du jour au lendemain dans la peau de « Conan l'effaceur » et doit apprendre à vivre avec l'innommable. Pour se reconstruire, le jeune homme passe par de nombreuses phases (rejet, fuite dans le travail, abus d'alcool). Puis, il traque avec son appareil photo des images qui lui permettent d'en remplacer d'autres. Une rencontre va définitivement marquer un tournant dans sa vie, en lui ouvrant de nouvelles perspectives à l'image de ces vers d'Apollinaire:
« Je n'ai même plus pitié de moi
Et je ne puis exprimer mon tourment de silence
Tous les mots que j'avais à dire sont changés en étoiles.»

Un récit fort et poignant (sortez vos mouchoirs!) sur une triste réalité.

Présentation par l'éditeur

Apollinaire est un adolescent africain récemment arrivé en France. Plus jeune, il fût arraché à sa famille pour devenir un enfant-soldat parmi d’autres. Drogué, alcoolisé comme ses camarades, Apollinaire a été manipulé pour tuer. Dans son foyer parisien, il se remémore sans cesse toutes ces scènes violentes qu’il a vécu. Hanté par son passé, il essaie tant bien que mal de se reconstruire…

Du même auteur

Dys-moi Papi

Roman
à partir de 14 ans

Le chemin à l'envers

Roman
à partir de 13 ans