Fondées en 2004 par Violetta Adamska. Quatrième Zone est une petite maison qui fut d'abord installée à Paris avant de s'établir à Le Chesnay (Les Yvelines). La maison se consacre à la littérature de l'imaginaire, celle qui peint des univers extraordinaires et raconte les aventures de personnages communs ou hors norme qui, un jour, se trouvent plongés dans des situations dépassant l'entendement. Quatrième Zone axe sa politique éditoriale sur les romans francophones d'aventure et d'action à forte potentialité cinématographique. Des romans pour les jeunes adultes et les adultes jeunes, SF ou Fantasy, aucun genre ne prime sur un autre, occupant de pair la première place dans ses choix futurs, sous toutes leurs déclinaisons : mythes, légendes, contes de fées, ou invasions extraterrestre...
En 2008 Quatrième Zone compte 3 auteurs et 7 titres à son catalogue. Elle bénéficie d'un grand succès pour la qualité et la beauté de ses livres et pour le choix non conventionnel d'auteurs "inclassables", et ce, autant pour le genre de leurs écrits que pour leur lectorat. Aventure et famille sont certainement les maîtres mots dans le choix des ouvrages de la maison. Ainsi, il n'est pas rare de trouver ses titres autant dans le rayon jeunesse des librairies, que dans les rayons Science-fiction, policier, ou roman contemporain.
Partant du principe que les textes publiés par Quatrième Zone sont du domaine de la littérature de l'Imaginaire et qu'ils s'adressent à tout public, aucune collection ne classifie ses ouvrages.