Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Va et vient

Album
à partir de 6 ans
: 9782812619984
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Le style unique et plein d’humour de Gerda Dendooven se confirme dans ce nouvel opus édité par la maison du Rouergue, fidèle à sa mission de révéler les artistes de l’illustration pour la jeunesse.

Le dessin de l'autrice-illustratrice est singulier et à la fois familier ; il a par exemple un je ne sais quoi qui évoque celui de la Suédoise Eva Eriksson, les silhouettes dégingandées de ses personnages, leur nez en trompette et l’allure de ces chiens, uniques et tout à fait comme les nôtres quand même. Dans l’univers de Gerda Dendooven et de cet album faussement naïf, faussement minimaliste, le bleu pastel cède rapidement à l’orange le plus vif. Un homme écrit une lettre d’amour, c’est sûr, mais alors qu’il s’apprête à poster sa précieuse missive, un coup de vent fripon la lui dérobe, et voilà la belle enveloppe jaune citron qui voyage de page en page, suivie par le chien de l’histoire, bien décidé à la récupérer pour la distribuer à la place du facteur… ou du pigeon voyageur, que l’on retrouve à chaque page et qui protège, coincée dans son bec, une autre lettre, rose celle-ci, qui fait le chemin inverse ! Diable ! voilà un livre qui se lit dans les deux sens alternativement ou en même temps, dont les deux missives se croisent et s’interprètent différemment selon le sens de lecture. Pourtant, leur message est similaire : Tu me manques, écris-moi. Un besoin universel de tendresse et d’échange, souligné par le texte qui se détache dans une belle cursive rouge. Dans un décor stylisé, l’élément important est centré et son traitement comme découpé avec des ciseaux aux lames courtes qui laissent sur les silhouettes des angles aigus qui accentuent leur mise en relief et leur drôlerie, reléguant dans le fond l’environnement. Au fur et à mesure des pages, à un rythme endiablé, comme emportés par le vent eux aussi, se poursuivent ou se rencontrent ces personnages étranges et loufoques, un brin inquiétants parfois ou complètement décalés, et leur farandole excentrique suscite le rire et stimule la curiosité pour les détails qui se multiplient et, comme les lettres, se croisent et se répondent. La palette acidulée de l’artiste ajoute au piquant de cette aventure décalée et dynamique ! Un album plein de surprises et de fantaisie.

Présentation par l'éditeur

Lui. Il est à un bout du livre. Il écrit une lettre qu’il part poster, la lettre s’envole, passe de main en main jusqu’à la fin du livre. Elle. Elle se trouve à l’autre bout du livre, elle écrit une lettre qu’elle transmet à son pigeon qui va traverser le livre dans l’autre sens : de la droite vers la gauche.

Feuilleter un extrait