Aller au contenu principal

Un nez et des papilles !

Album
à partir de 2 ans
: 9782372050357
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Les papilles annoncées sont assez peu convoquées dans cet album, mais pour ce qui est du nez, et de l’odorat, le sens qui lui est rattaché, nul doute qu’il s’agit là de l’occasion immanquable d’exercer son pouvoir !

Car odeurs, parfums, senteurs gouvernent la vie de la petite héroïne de cet album parfumé. Des illustrations en rondeurs et pleines de la fraîcheur d’une enfance enthousiaste suggèrent le ballet des sensations qui assaillent, via son nez retroussé, Rose la bien nommée. Le bouquet de pétales qui s’envole soufflé par un vigoureux coup de vent dès les contreplats de l’album annonce la couleur, ça swingue dans cette histoire, et c’est un vrai régal de la lire à voix haute : l’assurance d’un joyeux moment de partage. Des effluves chauds et sucrés du petit déjeuner au baiser du soir d’une Maman toute parfumée, de page en page, le texte s’emballe et s’arrondit en épaisses volutes colorées pour scander les émotions de Rose. Le texte vit au rythme des emballements de la fillette, dont l’appétit d’odeurs s’accommode de toutes les occasions de la journée, et sa mise en forme suggère l’accentuation et l’intonation. Nul doute que plus d’un petit lecteur se laissera prendre au jeu de la répétition, voire de la mémorisation ; rapidement, il connaîtra les phrases par cœur et, comme au théâtre, lancera les répliques, plein de verve et de rire partagé.

C’est bien vrai que le monde est tout odorant et qu’un petit nez a tellement à découvrir : alors, 1,2,3, respirez !

Présentation par l'éditeur

Rose a le nez fin, elle veut tout sentir : le savon de la salle de bain, les herbes du potager, les pains au chocolat tout chauds dans la boulangerie… Réveillée par des odeurs alléchantes, elle se lève et file à la cuisine ! Une nouvelle journée commence, pleine de promesses de parfums et d’arômes comme la petite fille les aime !