Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un air de voyage

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 13 ans
97 pages
Avec audio
: 9791092353693
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Que sait-on finalement de la culture manouche ? Qui sont ces gens qu’on appelle pudiquement « gens du voyage » ? Les voit-on seulement dans leurs villages de caravanes, coincés entre deux haies, entre la déchetterie et la zone industrielle, aux lisières de la ville ? Que font-ils de leurs journées à part « voler des poules » et « cambrioler des maisons » ? Trois artistes, l’autrice Julia Billet, le musicien Nicolas Côme, et le photographe Patrick Jacques, ont promené leur regard et leur micro du côté des aires du voyage des Vosges et en ont rapporté des visages, des récits touchants, des sons du quotidien qui nous parlent d’une autre façon d’habiter la terre. Huit nouvelles de Julia Billet, inspirées de ces rencontres racontent huit destins : de cette fille à la voie de chanteuse qu’elle découvre après la mort de sa grand-mère, à ce futur grand guitariste sur les traces de son grand-père ; cette enfant un peu fâchée avec l’école mais qui voudrait bien aller au collège pour apprendre les mathématiques ou ce jeune homme fasciné par la beauté d’une femme… Au milieu du livre, les photographies de Patrick Jacques captent des instants de vie où tour à tour se lisent toute la fierté, la douceur et la résignation des existences. Enfin, des QR codes donnant accès aux enregistrements sonores de Nicolas Côme accompagnent textes et images de voix lointaines, entremêlées, d’airs de guitare, de chants d’oiseaux, d’aboiements et de bruits de moteur.

La force du livre est de mettre en présence, sans autre démonstration, d’installer une forme de familiarité mais aussi de créer des ponts, des circulations : entre manouches et « gadjé » (non-tziganes), une rencontre est finalement possible autour d’une vie qui se résumerait à aimer, travailler pour se nourrir, faire la fête et pleurer le départ des anciens. Mais l’ambition du livre est aussi de rendre hommage à toutes les valeurs humaines fortes qui, de façon ancestrale, soudent ces communautés : l’attachement à la liberté, la spontanéité, l’humour, le partage, la force du lien familial et le détachement matériel, le rapport au temps présent ; des valeurs qu’il serait bon de repenser à l’heure où la destruction accélérée de notre milieu de vie oblige les hommes à réapprivoiser le monde avec humilité. L’ouvrage commence et se termine sur un récit futuriste : en 2072, les gens du voyage n’existeront-ils plus que dans des musées ? Ou, au contraire, jetés sur les routes pour fuir les bouleversements climatiques, serons-nous tous devenus « gens du voyage » ? Réalisé avec le soutien du Service d’accueil et d’accompagnement des gens du voyage (SAAGV) et de la Fédération médico-sociale (FMS) des Vosges, Un air de voyage, publié aux éditions du Pourquoi pas est un livre salutaire, inspirant, indispensable pour faire tomber les préjugés et apprendre enfin à accueillir le monde avec bienveillance. À mettre entre toutes les mains, adultes et adolescentes.

Présentation par l'éditeur

Un livre à lire, à regarder, à écouter...
Un livre curieux, né de la curiosité d’une autrice (Juila Billet), d’un photographe (Patrick Jacques) et d’un musicien (Nicolas Côme).

Ils sont partis ensemble à la rencontre de voyageurs, qu’on nomme aussi gens du voyage et sont revenus avec un tas de récits, d’images et d’ambiances. Puis, ils ont réinventé des histoires, parfois drôles, parfois

Du même auteur

Au nom de Catherine

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Au fil de l'eau

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Chambre d'ombre

Album
à partir de 15 ans