Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Tranquille comme Fossile

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782330027117
13.90
euros

L'avis de Ricochet

« Fossile le crocodile aime la tranquillité ». Cela se voit.

Il s’allonge sur une double page, il somnole, élégamment vêtu avec ses souliers noirs et blancs, sa chemisette à carreaux et son short à rayures ! Pourtant s’avance calmement Gramme, l’hippopotame, qui grimpe sur la queue de Fossile. S’annonce un peu plus loin, Clapin, le lapin… A bien y regarder, sur les joues de Gramme, une pastille grise ; sous la patte de Clapin, une balle rouge. Ces pastilles de couleur se retrouvent en haut des pages à gauche de sorte que va se mettre en route, le ballet des animaux qui viennent saluer leur ami Fossile, doublé d’un codage symbolique de couleur. Tandis que le texte dit « il préfère être au calme, à l’écart de tout bruit », le dessin montre Gramme et Clapin couchés sur la tête de Fossile, pendant que Dandelion chemine majestueusement sur le dos du crocodile comme il se doit pour un lion. Bourrache la vache se prépare à en faire autant, avec son petit chapeau rose, son foulard et son sac à main, qu’elle porte à la bouche !

A partir de là, tous les éléments de la comédie sont en place : le texte répète, page après page, le désir de tranquillité, tandis que l’image joue sur les effets cumulatifs animal après animal. Même si le crocodile a le dos large, 24 amis, c’est beaucoup. Delphine Renon s’évertue à les entasser comme dans une arche de Noé et ses images défient les lois de la pesanteur. Sur la tête de Gramme, tiennent en équilibre le chat et la poule ; sur sa patte arrière, sont suspendus le chien, le blaireau et le poulpe ! Si Fossile n’ose pas remuer c’est parce « qu’il a peur de leur faire peur ». Cela surprend fort tous ses amis qui l’appellent pour jouer…

Sur une structure narrative classique telle qu’on peut la trouver dans les contes de randonnée, Natacha Andriamirado et Delphine Renon composent un bijou : tout est de grande qualité, le texte narquois, les illustrations sages et délirantes, la mise en page qui présente tous les acteurs comme à la parade chacun par leur nom, et leur symbole. C’est drôle. Adultes et enfants auront le bonheur de nommer, compter, raconter, inventer… A eux de jouer !

Présentation par l'éditeur


Fossile le crocodile ne s'inquiète que d'une chose : faire plaisir à ses amis et surtout, surtout ne pas les effrayer. Même quand ils sont un, deux, trois, quatre... ou vingt à monter sur son dos, et à l'encourager à sortir de sa réserve... de crocodile ! Un album avec différents niveaux d'apprentissage : un repérera des ronds (1 rond = 1 animal) pour compter les animaux ; on pourra jouer à retrouver et mémoriser leurs noms au fil des pages ; et enfin, suivre à la trace le poussin, Chewing-Gum, qui traverse les pages, tranquille...

Du même auteur

Nageur comme Fossile

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Pouic de pouic

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Nageur comme Fossile

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Berty le plus cool des monstres

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture