Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Tout commence avec Alphonse

Album
à partir de 3 ans
: 9782917637609
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Tout commence avec Alphonse car, avant lui, on ne se souvient plus.

Petit explicatif généalogique, l’album débute par le couple que forme Alphonse et son épouse Victorine. De leur union naîtra Eugène, qui aura sept enfants avec Pauline... et ainsi de suite ! A chaque génération sa double page, avec une sympathique représentation du couple exerçant leurs métiers respectifs auprès de leurs enfants.

Accessible à un jeune public, Tout commence avec Alphonse propose une observation intéressante d'un arbre généalogique. Si la découverte des nombreuses ramifications issues d’une seule union peut se révéler passionnante pour un enfant (et susciter l’envie de connaître ses propres origines), l’album raconte essentiellement la famille classique. Bien que le concubinage et la famille multiculturelle y soient clairement dessinés, l’interprétation de l’illustration finale reste incertaine : un couple aux cheveux foncés porte deux enfants rouquins sur leurs épaules. Est-ce une famille recomposée ? Ou alors une famille homoparentale avec leurs enfants adoptés ? Il est regrettable que tous les modèles familiaux contemporains ne bénéficient pas de la même place ou de la même clarté de présentation.

Présentation par l'éditeur

Avant Alphonse, personne ne se souvient plus. Mais Alphonse a eu un fils, Eugène. Et Eugène a eu une fille, Marie. Et Marie a eu une fille qui a eu d'autres enfants. Et ceux là ont fait encore d'autres enfants...

Du même auteur

Les voisins d'en dessous

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

J'aime pas la salade

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Qui sont les transhumanistes ?

Documentaire
à partir de 12 ans

Qui sont les féministes ?

Documentaire
à partir de 12 ans