Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

T'es drôle, Alfred !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211309462
9.70
euros

L'avis de Ricochet

Dans le petit village aux cabanes adossées à de grands arbres vit une communauté d’oiseaux. Sonia demande à son ami Alfred s’il souhaite l’accompagner chercher un sapin. Alfred accepte mais a besoin d’emporter sa chaise, qu’il porte par-dessus sa tête. Son amie ne comprend pas : c’est tout de même étrange de s’habiller avec une chaise ! Le petit oiseau lui explique que cette chaise est tout ce qu’il lui reste de sa vie d’avant : un objet qui l’a protégé du froid et du soleil durant son périple, qu’Alfred garde désormais précieusement auprès de lui. Ensemble, en compagnie d’amis d’Alfred et de quelques habitants qui se monteront touchés par le sort des oiseaux-migrants, Sonia et Alfred replanteront un sapin et le décoreront dans un esprit de partage. 

Après Va-t’en, Alfred ! traitant de la fuite d’Alfred de son pays pour arriver dans un environnement peu accueillant jusqu’à sa rencontre avec Sonia, suivi par T’es là, Alfred ? qui montrait un Alfred secourant ses semblables en les aidant à traverser le mur de la guerre, ce troisième album, toujours sur le thème de la migration, explique l’importance des chaises. Portée au-dessus de la tête, la chaise devient ici une métaphore de l’altérité, de ce qui peut sembler « drôle » pour reprendre le terme utilisé par l’auteure-illustratrice. Catherine Pineur encourage son lecteur à aller plus loin que l’étonnement initial pour s’ouvrir à l’histoire qui se cache derrière, pour découvrir l’autre dans son humanité.

En page de garde postérieure, l’auteure pose une citation de Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. »  Avec ses illustrations d’une touchante simplicité, voilà un beau conte de Noël au message de solidarité.

Présentation par l'éditeur

Un matin neigeux, Sonia arrive devant chez Alfred :
« Tu viens avec moi chercher un sapin pour le décorer ? »
« J’arrive ! je prends ma chaise » répond Alfred.
« Pourquoi as-tu besoin de ta chaise ? » demande Sonia.

Car cette chaise raconte des histoires, celle d’Alfred et des amis qui ont fui leurs pays. Pour certains, ils sont bizarres avec leurs chaises, mais si demain c’était nous ?

Du même auteur

La petite reine

Achille est grand

Album
à partir de 3 ans