Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Silencieuse

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
93 pages
: 9782211307529
10.00
euros

L'avis de Ricochet

De janvier à juillet, de douceur en friandise mois après mois, Claire Garralon nous entraîne dans le sillage de Silencieuse, une petite fille qui vit une tempête familiale à travers la séparation de ses parentes et la décision de déménagement prise par sa mère : « c’est tombé comme un couperet ». Dans cette épreuve, la fillette est bien entourée par ses deux frères, Joseph l’aîné et Paul le cadet, son chat et la tortue. Dans cette ambiance bienveillante, Silencieuse est mutique, une énigme. Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Est-ce pour cela qu’elle décrit si finement les émotions, les regards et les mimiques des garçons, les tics de langage de sa maman, son attachement à la maison, les lumières du jardin ? Hypersensible, Silencieuse raconte en couleurs et en images, l’annonce de la séparation, « le bombardement », en douceur et  avec  force. On comprend que son mutisme est né de ce traumatisme et de la confiance qu’elle perd dans le langage. Claire Garralon construit le récit à travers le discours intérieur d’Alice, « décousue », car si elle ne parle plus, c’est dans son regard que le lecteur vibre avec elle et assiste à son retour à la vie, tâtonnant.

Des personnages très attachants, dans une famille forte et fragile, un récit bien construit et qui s’ouvre à de nombreuses questions sur la vie, le temps, le changement, les relations parents-enfants, les choix des adultes, leurs conséquences, l’absence et l’amour. Tout concourt au charme de ce roman de Claire Garralon qui en abandonnant l’illustration n’a pas pour autant perdu son talent. Entre le portrait de la couverture et le dernier en point final, on passe d’un visage transparent, au sourire éclatant de l’héroïne qui nous emporte.

Présentation par l'éditeur

On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n’ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d’Indien, c’est Silencieuse. J’aime bien. Paul m’a demandé ce que j’en pensais. Sur un papier, j’ai écrit : « rien ». Mais une maison, c’est plein de souvenirs. Il y en a des bons et il y en a des mauvais. Comme la chose qui a fait que j’ai arrêté de parler.

Du même auteur

Les jours, les mois et les saisons

Album
à partir de 2 ans

C'est ma mare

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture