Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Si mon père était encore là...

Album
à partir de 7 ans
: 9782070665655
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Si mon père était encore là… », titre du récit, rythme chaque épisode de cet album fondé sur l’absence. Il faut attendre l’avant-dernier épisode pour apprendre que cette absence est celle de la mort par cancer du meilleur des pères aux yeux de son fils qui peut-être, ainsi se console. Tout au long d’une journée, au réveil, après le petit-déjeuner, en vacances, à la maison, au magasin, l’enfant s’imagine une vie commune. Il donne de lui-même l’image d’un petit garçon affectueux, remuant. L’inquiétude est diffuse, elle se perçoit dans le vide du bureau, du pique-nique. Il dessine tout autant un portrait de son père, architecte, musicien peu doué (selon maman) ou peintre, père héros de son fils, père modèle du fils qu’il voudrait être. Enfin, ce récit de vie raconte les choix faits, celui de maman qui vit avec Jacques. Entièrement à la première personne, la familiarité des personnages, les épisodes tout à fait quotidiens, les émotions ressenties engendrent l’identification. On se sent proche de cette tristesse retenue.

Ces alternances de vie rêvée, évidemment drôle, et de vie réelle avec la solitude et la peine, impriment à ce récit une tonalité douce-amère. Un chat gris assiste l’enfant dans ces aventures, témoin des chagrins et des bêtises. Il allège le propos tout en redoublant les émotions de son jeune maître. Bleu-gris, orangé, couleurs dominantes, servent d’arrière-plan aux dessins à la plume, rapides, un peu baveux comme des ébauches de ce qui ne sera pas. Le récit d’Yann Walcker et les illustrations de Robin mettent en mots une épreuve vécue par un certain nombre d’enfants. Avec retenue, les auteurs mettent en lumière tout ce qu’on doit à son père, un chant d’amour filial assez rare pour être salué.

Présentation par l'éditeur


Avec des si, comme autant de jolis cailloux semés sur le chemin d'une vie, un petit garçon passe avec son papa une journée idéale, faite de rires, de mots tendres et de secrets partagés...

Du même auteur

Le Raboultaf

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Tout le monde dit je t'aime

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La diamanterie ou les vacances d'une fille bancale

Roman
à partir de 10 ans

Football cosmique

Album
à partir de 5 ans