Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sans défense

Album
à partir de 6 ans
: 9782746738676
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Ce matin-là, Elle Donali annonce à son mari (cueilleur de miel sauvage) qu'elle est enceinte. Peu après, le jeune femme met au monde un garçon baptisé Zotizo. Simultanément, une éléphante donne naissance à Doli Kôli, un bel éléphanteau rond et gros. Les années passent et l'enfant développe un don, celui de communiquer avec les animaux de la forêt, en particulier avec Doli Kôli. Mais un beau jour, à la veille de son entrée à l'école, «tous les cris et les bruits de la guerre arrivèrent et se fracassèrent là, avec toutes les peurs de la guerre !».

Dans un premier temps, on découvre la quiétude et la douceur de vivre d'un village africain. Puis, avec une violence inouïe, la guerre déferle avec son cortège de violences et de morts, anéantissant tout (ou presque) sur son passage. Avec un texte aux résonances africaines souligné d'illustrations éloquentes, Yves Pinguilly et Florence Koenig parviennent à évoquer la guerre, cette triste réalité, pour la mettre avec intelligence et sensibilité à la portée des enfants.

Présentation par l'éditeur


Zotizo a presque sept ans. Plus qu'un autre, il connaît les animaux de la forêt. Doli l'éléphant né le même jour que lui est un peu son parent. Bientôt Zotizo ira à l'école. Mais un jour, le père du vent et le père du tonnerre deviennent fous... Leur folie guerrière n'épargne ni les éléphants, ni l'école !

Du même auteur

Micmac sur l'île mystérieuse

Roman
à partir de 7 ans

En avant la musique !

Album
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le dessert

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Anna et Johanna

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture