Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Salvador

Livre-audio
à partir de 3 ans
Avec audio
: 9782375150894
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Salvador nait chez un couple de musiciens aimants. Il vit une petite enfance heureuse jusqu’aux premiers contacts avec les enfants de l’extérieur. Détail à préciser : Salvador est un T-rex… A partir de cette situation initiale, Richard Marnier compose un récit sur la différence et le rejet. A l’école, une terrible maîtresse, portraiturée par Julia Wauters, le jette hors de classe, mais il est promis à un bel avenir… L’illustratrice joue sur les couleurs, le vert, le rouge, le brun, les transparences, et compose des images amusantes ou poignantes. On sourit à voir le tyrannosaure à queue de crocodile revêtu d’un habit à queue de pie et la larme sur sa joue émeut…. Fort heureusement, ce petit est né sous une bonne étoile et l’enfant prodige va perdre sa notoriété mais gagnera l’amitié.

Après l’introduction puissante J’ai attendu qui situe le décor et le personnage, et n’existe que sur le CD, le texte lu par Hassan Guaid prend son ampleur sonore. Le comédien slameur avec une diction précise et claire fait entendre les rythmes et rimes du texte : la version lue déploie toute son élégance. La musique de Franck Thomelet, complice du récit, apporte à l’auditeur un complément indispensable à la compréhension puisqu’elle rend sensible au talent de Salvador et au lien final qui se crée avec son amie. Un conte moral et réjouissant, un album sonore de qualité, à laisser lire en autonomie par les enfants même non-lecteurs pour leur plaisir visuel, auditif et sensible.

Présentation par l'éditeur

Un beau soir de novembre, sur une cheminée, mon œuf s’est enfin fissuré... J’ai deux grands yeux noirs et brillants, toutes mes dents et de drôles d’écailles sur le bout du nez... De ma gorge, je peux faire naitre un grognement… « Viens-là ! » a dit mon père. « Mon fils, mon petit dinosaure », en cette nuit d’automne, je te nomme Salvador !

Salvador est un livre-OVNI sur la différence, la musique et l’amitié.
Texte slamé par Hassan Guaid et mis en musique, au piano, par Franck Thomelet.

Du même auteur

PiPiou (T. 2). Quel appétit !

Album
à partir de 1 ans

On ne va pas se laisser faire !

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Marin, Félix et l'île aux oiseaux

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

L'homme à l'oreille coupée et autres histoires

Nouvelles
à partir de 9 ans