Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Qui suis-je ? : ou l'histoire de la mouche qui n'aimait pas les bouses de vache

Laurana Serres-Giardi
Album
à partir de 4 ans
: 9782355046285
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans une nature exubérante et joyeuse, Mia, une petite mouche, détonne. Elle porte des bottes roses, vole la tête en bas et surtout, elle n’aime pas les bouses de vache, preuve d’un esprit très dérangé aux yeux de tous. Le décor floral d’une élégante délicatesse, la finesse des couleurs et des détails, tranchent avec l’aspect anthropomorphisé des animaux et de Mia en particulier. Outre ses bottines roses, elle porte un petit bonnet jaune bien joli et quand elle part avec sa valise loin de ses congénères, on comprend qu’elle va chercher ailleurs sa place comme une enfant boudeuse ou troublée. 

Sa quête la conduit à s’identifier à une abeille, mais aucun pollen ne s’attache à ses pattes ; à un ver de terre, mais elle n’est pas armée pour creuser le sol ; elle observe, un peu admirative, les fourmis travailleuses mais ne peut rien transporter d’aussi lourd. Elle n’appartient à aucune de ces corporations et ne se sent bien nulle part. Au moment où son chemin croise celui d’Herbert, le ver de terre rose qui se balance sur la tige d’une jacinthe des bois, c’est la révélation. On peut être hors du rang et heureux. D’ailleurs, elle rencontre d’autres animaux dans son cas et, ensemble, ils vont changer de vie.

Le moralisme de l’histoire pèse un peu mais la qualité de l’illustration, entre poésie réaliste des décors et fantaisie des personnages proches des dessins animés, crée un univers où se mélangent le familier et l’insolite, dans une atmosphère sympathique au message toujours nécessaire.

Présentation par l'éditeur

Mia, la petite mouche, refuse de manger des bouses de vache comme le font toutes ses semblables ! Ses parents sont vraiment fâchés parce qu'en plus, elle porte des bottes roses ! Alors Mia décide de prendre l'air pour réfléchir à qui elle est vraiment, si elle n'est pas une mouche comme les autres...

En chemin, elle rencontre un fourmi qui déteste vivre en groupe, une sauterelle qui adore jouer au bongo, un ver de terre qui a choisi d'habiter dans les airs... Autant d'amis qui, eux aussi, ont le désir de vivre avec leurs petites différences.