Aller au contenu principal

Qui a mangé mes cornichons ?

Album
à partir de 4 ans
: 9782825146996
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la forêt de Carny le loup règne un terrible mystère : les végétaux, carottes, navets, mûres ou cornichons disparaissent dans la nuit. Les animaux sont tous plus inquiets les uns que les autres. Pour défendre leurs biens, ils inventent des pièges. Trous dissimulés sous les branchages, légumes attachés par une corde doivent permettre de capturer le voleur. Mais le lendemain les légumes ont disparu et pas la moindre trace du voleur.

Deuxième tentative, une brigade de nuit, deuxième échec. Les animaux chargés de la surveillance ont tellement peur qu’ils se sauvent au moindre bruit. Ultime tentative, faire appel à l’ennemi lui-même. Mieux vaut une peur assumée qu’un péril omniprésent qui empêche de vivre. Toute la troupe se dirige donc vers l’antre de Carny le loup…. La fin va à l’encontre des stéréotypes sur le loup carnivore qui porte ainsi bien mal son nom…

Le récit bien construit, les mimiques des personnages animaux tous anthropomorphisés, les sentiments exprimés (peur, inquiétude, sentiment de propriété et d’injustice) : tout cela anime cet album sympathique et plein d’allant. L’écriture joyeusement rimée est un atout supplémentaire. Les enfants aimeront ce livre bien rythmé qui  sans être vraiment original  se joue de leurs peurs.

Présentation par l'éditeur

Dans la forêt de Carny le Loup, il y règne un mystère fou. Des légumes, des fleurs et même des fruits disparaissent chaque nuit. Les animaux en ont assez ! Ils passent à l'action et vont découvrir le terrible secret...