Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pour toujours… jusqu'à demain

Stéphane Michaka
Roman
à partir de 13 ans
: 2266178954
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la mort de son père, entraîneur sportif, Macy mène une vie d’excellente élève, sage et tranquille. C’est l’été et sa mère, promotrice immobilière, travaille énormément, tandis que son petit ami plus que parfait, Jason, part en vacances : Macy se retrouve seule. Et elle réfléchit. Aime-t-elle vraiment sa vie de routine rassurante ? Ne s’empêche-t-elle pas elle-même d’être heureuse ? Son travail pour une entreprise familiale de traiteurs, sa rencontre avec le sensible Tim, l’intervention de sa sœur aînée vont bouleverser la façon de voir les choses de Macy.
Avec un talent certain, Sarah Dessen continue des variations sur une trame de base identique. Ses héroïnes sont jolies, maîtrisées, apparemment sans problèmes mais fragilisées par un élément familial. Une ou des rencontres – au moins un jeune homme artiste, un peu en marge – vont les amener à dépasser leurs difficultés pour prendre leur envol d’adulte. Le système parfaitement rôdé est efficace, d’autant plus qu’un tel thème ne peut que parler aux adolescent(e)s. Et pourtant, derrière l’aspect répétitif et très fille, on ne peut nier que Sarah Dessen poursuit une œuvre cohérente et originale. Sa principale qualité est une empathie profonde : elle prend possession de son livre, crée page après page des personnages soignés, un univers singulier et inventif, des situations souvent farfelues, parfois drôles (l’idée du traiteur est ici bien trouvée…). Ainsi, jamais deux histoires ne se confondent d’un livre à l’autre. L’émotion, toujours proche et juste, naît au détour des interrogations intérieures de la narratrice, d’une réponse inattendue d’un proche, d’un objet retrouvé, etc. Ecrit simplement, sans effet de styles mais avec le plaisir de faire vivre une histoire, les romans de Sarah Dessen séduiront immanquablement les jeunes lecteurs.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/24/2010 12:09

Je doit avouer que au début j'ai eu du mal à le lire mais quand je me suis mise à fond dans le livre j'y était ! Il est super je suis même arrivée à résentir les sentiments de Macy le stresse et tout ... Il est super j'avais déjà lu Ecoute là et je l'avais trouvé super donc c'est sans hésitation que j'ai acheté celui là et que j'acheterais tout les autres !

le 01/11/2010 22:40

Honnêtement, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu. Une histoire d'amour, mais très différente de celles qu'on trouve habituellement. Très touchant.

le 03/23/2009 08:05

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, par hasard. En l'ouvrant, une amie qui ne lit pas beaucoup m'a dit qu'il était « grave bien ». J'ai donc regardé la fin, pour voir comment l'histoire finissait. J'ai entamé le début, sous ma couette, et durant une nuit, je l'ai dévoré. Je l'ai trouvé plus réaliste que n'importe quel livre de Meg Cabot. Oui, c'est une Meg Cabot avec des histoires plus humaines, avec des héroïnes qui ont plus de points communs avec des adolescentes. Je me suis retrouvée dans la peau de Macy, bien ordonnée, qui a peur du changement. Je vais essayer d'acheter les deux précédents ouvrages.

le 06/03/2008 18:54

ce livre est fort romantique,c'est magnifique!

Du même auteur

En route pour l'avenir

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

The rest of the story

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Cœur de pierre

Livre-audio
à partir de 7 ans

Chien Pourri a un fils

Roman
à partir de 6 ans