Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Peut-être que le monde...

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782355043703
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Peut-être que le monde a commencé par une nuée d'étoiles noires, ou peut-être que du bleu, beaucoup de bleu s'est propagé, l'eau donnant alors vie aux animaux marins, peut-être que c'est le feu qui a créé le monde, s'engouffrant dans la terre pour la réchauffer. Chaque version est plausible et illustre un moment possible de la naissance du monde. Ce qui est magnifique dans ce splendide album d'Alain Serres, c'est la liberté d'imaginer les tout débuts de la création. Chloé Fraser met en scène ces mots peu nombreux en attachant beaucoup d’importance aux couleurs qui sont pures et saturées : noir, bleu, rouge, vert expriment la force et le mystère du tout début. Arrivent les animaux et « la grande histoire qui a suivi ».

Alain Serre et Chloé Fraser finissent l'histoire sur un espoir de continuation : sur une double-page toute jaune, ils nous suggèrent que « peut-être que le monde va nous donner envie d'inventer avec lui, pendant des milliards d'année encore, des milliards d'autres sublimes histoires ».

L'album se termine sur une touche terrible qui suggère que si nous continuons à mal caresser le monde, peut-être qu'il…

C'est une très belle image qui peut faire prendre conscience que nous sommes responsables de notre terre comme nous sommes responsables d'un animal qui nous est confié, l'histoire n'est pas terminée, à nous de la continuer. Cet album, à la fois doux, calme, grondant voire grinçant est une réussite complète.

Présentation par l'éditeur


Peut-être que le monde est né d'un volcan de bleu qui a recouvert la Terre d'eau et que, dans un rayon de lumière, des algues ont poussé, nourrissant les premiers poissons ?

Ou peut-être qu'un volcan rouge a émergé du noir encre de l’univers, faisant naître coquelicots et batraciens ?

L'album enchaîne une suite d'hypothèses oniriques sur les origines de la vie, tout en nous menant à réfléchir sur l'avenir bien réel de notre planète.

Du même auteur

J'ai le droit d'aimer les livres (et le chocolat !)

Album
à partir de 6 ans

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le courage de mon père : 1930, Gandhi et la marche du sel

Album
à partir de 8 ans

Au début...

Album
à partir de 3 ans