Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pendant ce temps sur Terre...

Sélection des rédacteurs
Rosalind Elland-Goldsmith
Album
à partir de 7 ans
: 9782378881955
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Oliver Jeffers voulait expliquer la guerre d'Irlande aux néophytes et aux indifférents. De ce projet, somme toute modeste, est né un album immense qui met le nez du lecteur droit sur l'absurdité humaine. Un père et deux enfants roulent en voiture, les jeunes se disputent leur côté de banquette. Les voilà bientôt expédiés dans l'espace par un narrateur tout-puissant, à la vitesse moyenne de 60 km/heure. C'est important, car cela va déterminer les distances avec les planètes-étapes et donc les temps passés en trajet. Pendant ces trajets plus ou moins longs, les époques reculent sur terre, toutes et sans exception marquées par des guerres.

Le texte court, objectif, poursuit implacablement sa démonstration en se passant même de commentaires. Magie, malice, couleurs des illustrations et profondeur du propos, Oliver Jeffers frappe juste, et lui sans faire mal à personne.

Présentation par l'éditeur

Quelque part sur Terre, deux enfants se chamaillent. Leur père décide alors de leur faire remonter le temps pour découvrir les conflits qui ont jalonné l'histoire de l'humanité... La petite famille embarque pour un voyage cosmique qui changera leur perspective sur le monde.

Du même auteur

Nous sommes là. Le livre des couleurs

Album
à partir de 1 ans

Nous sommes là. Le livre des contraires

Album
à partir de 1 ans