Aller au contenu principal

A pas de fourmi

Album
à partir de 4 ans
: 9782812617690
14.50
euros

L'avis de Ricochet

L’histoire pourrait commencer à la quatrième de couverture. À l’orée d’une forêt, un fourmilier géant poursuit des fourmis. Ces dernières, flairant le danger, fuient. On les retrouve ensuite sur la première de couverture, à la recherche d’un abri. En ouvrant l’album, on constate aussitôt la présence d’un petit trou par lequel l’une d’entre elles parvient à se faufiler. Le lecteur est d'emblée invité à suivre sa trace.
 
Construit tel un livre-jeu à la manière d'Où est Charlie?, l'album lance un défi au lecteur. Il consiste à repérer systématiquement la fourmi dans les pages. La fourmi constitue la trame narrative de cet album sans texte. La suivre au gré de ses pérégrinations est l’occasion pour le lecteur d’explorer différents paysages et décors. En ville, dans des intérieures, dans un parc, à la fête foraine, dans la forêt, etc. Parfois la fourmi se trouve tout simplement au milieu d’une page blanche où elle est plus que visible. Est-ce pour narguer le lecteur ou plutôt pour ménager ses efforts ? Les illustrations donnent l'illusion d'un grand chaos. Cela est sans doute dû à leur superposition qui domine au premier plan. En même temps, cet ensemble offre une perspective subtile procurant ainsi l’impression d’un monde ordonné. De ce fait, la sensation d’évoluer dans un univers onirique est aussitôt balayée par un ancrage solide dans la réalité. Cela est renforcé par les couleurs vives et la tonalité chaude des illustrations qui nous égayent de leurs effets explosifs. Conçu avec ingéniosité et illustré avec malice, cet album se lit en boucle, à pas de fourmi !

Présentation par l'éditeur

Quelques fourmis sur la couverture, une seule d’entre elles va trouver l’entrée et se faufiler dans le livre pour traverser les pages. Elle cherche, elle trouve. Le lecteur va faire de même pour repérer dans les pages la petite bête, et la forme répétée en recto/verso qui a permis le passage.

Feuilleter un extrait