Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moumoute et la journée avec Mouchka

Roman
à partir de 6 ans
: 9782211333726
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Moumoute, un ourson, et Mouchka, un doudou animal indéfini, vraiment tout petit, ont comme caractéristique commune d’être des amis très proches. Une telle amitié implique des engagements réciproques et une reconnaissance de la différence. Le grand Moumoute risquerait d’écraser le vraiment petit Mouchka. Une solution, déposer Mouchka sur le chapeau de l’ours et... en route ! C’est original et salvateur.

Au cours du pique-nique les différences sautent aux yeux. La tasse de Moumoute pourrait être une baignoire du « minuscule » et les gâteaux de Mouchka ne rassasient pas l’ourson gourmand. Quant à jouer à cache-cache, c’est impossible pour Moumoute toujours « dénoncé » par sa taille. À l'inverse, même jouer aux billes dépasse les forces de Mouchka. Ce manque d'équité constitutionnelle mine leur moral. Reste la possibilité de s’allonger ensemble face au ciel...

Le narrateur s’adresse parfois au lecteur, il regarde les personnages de l’extérieur avec empathie et s’attache à cerner ce qui va les rendre heureux avec délicatesse. On éprouve leur peine mais entendre les deux voix qui « résonnent dans la vallée » nous remplit d'allégresse, comme la grand-mère de Moumoute.

Un roman tendre et délicat sous la plume alerte d’Inbar Heller Algazi sur la difficulté d’aimer, et comment la dépasser.

Présentation par l'éditeur

Sur son vélo, il siffle, il sourit : Moumoute est tellement heureux de retrouver Mouchka ! Mais, pour manger comme pour s'amuser, entre l'ours et le tout-petit, il y a un problème de taille…

Du même auteur

Et si Nono

Album
à partir de 3 ans

Moumoute et la boîte aux trésors

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture