Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Momoko : une enfance japonaise

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
163 pages
: 9782355046247
18.80
euros

L'avis de Ricochet

Née au Japon, l’autrice-illustratrice Kotimi propose ici huit histoires de son enfance à Tokyo. L’anticipation de la rentrée d’école contrariée par la varicelle, la découverte plus intimiste d’un papa accaparé par son travail lors d’une sortie exceptionnelle à ses côtés, la frayeur un jour de marché lorsque l’autrice perd de vue sa petite sœur Minako, l’entrelacement d’inquiétude, d’irritation et de complicité qu’est sa relation à Minako, atteinte d’un handicap mental, l’évocation des « goûters » spéciaux des deux fillettes (comme les brochettes de feuilles) : Kotimi entrouvre la porte des souvenirs de son enfance, qu’elle retranscrit avec candeur et tendresse. Une fraîcheur qui se retrouve au niveau illustratif : entre traits de crayon et touches de peinture, le style dégage une spontanéité malicieuse et solaire. 

Tout en immergeant le lecteur dans le quotidien d’une famille japonaise et le plaisir de la découverte d’une autre culture, les anecdotes contiennent une résonnance familière, celle de l’expérience universelle et douce-amère de l’enfance. La fierté d’un nouveau cartable, les émotions contrastées de la fratrie, l’appétit devant des mets préparés avec soin, l’offrande d’une clémentine, se vivent en chacun : un rappel bienvenu de notre appartenance commune.

Un vrai coup de cœur pour cet album poétique et hautement attachant.

Présentation par l'éditeur

Huit histoires étonnantes pour découvrir une famille, un maître d'école, un chat, un marchand de poissons rouges, un fabricant de taïyakis… et tout un monde !