Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moi veux ça !

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782211318266
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Les frères lapereaux Simon et Gaspard accompagnent leur maman au magasin. Mais les tentations guettent parmi les rayons : les bonbons, les cartes à jouer et la peluche Bloubiga s’avèrent bien plus attirants que l’étal des poireaux. « Moi, veux ça ! ». Alors que les cris de sa progéniture prennent une tournure démoniaque, Maman lapine, imperturbable, remplit son chariot de victuailles... jusqu’à ce qu’elle passe devant une superbe robe rouge. Voilà qu’elle se met à hurler à son tour : « Moi, veux ça ! ». Ce comportement excessif inquiète les enfants mais, on l’aura compris, la maman fait passer une petite leçon à ses enfants.

Dans cet album, Stephanie Blake expose son jeune héros Simon à la frustration, une émotion souvent compliquée à maîtriser durant la petite enfance... et ce d’autant plus lorsque l’on se retrouve entouré d’objets qui font envie. Humour et tendresse accompagnent la plume de l’autrice-illustratrice lorsqu’elle narre cette mésaventure vécue par tant d’enfants et de parents. Rien ne manque à l’expérience : le caprice de Gaspard qui passe rapidement de la stupeur face au refus maternel à la crise nucléaire (yeux révulsés, cris grandissants), le regard désapprobateur d’autres clients dans le magasin et l’empressement de la maman (qui mérite une médaille pour son calme olympien) à terminer les courses. En se faisant miroir de la réaction disproportionnée de son cadet, cette dernière parvient à désamorcer suffisamment la situation pour rétablir le calme et proposer quelque chose qui réunira le trio : un goûter ! Le trait naïf des illustrations et la juxtaposition nette des pages colorées renforcent l’efficacité de l’histoire, dans laquelle chacun et chacune saura se reconnaître : sympa.

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui Simon et son petit frère Gaspard vont faire les courses avec leur mère au supermarché. Maman a été très claire : on achète à manger, et rien d’autre.
Les deux lapins font quelques tentatives devant les bonbons, les cartes Kikojun et les peluches Bloubiga : « Moi veux ça ! » Inflexible, Maman emplit son caddie de bons légumes, quand, tout à coup, elle aussi se met à hurler comme une folle…

Du même auteur

Superlou

Album
à partir de 3 ans

Caca boudin

Album
à partir de 3 ans